BNP Paribas Cardif, est retenu au titre de consultant et intégrateur auprès de BNP Paribas Cardif, qu’il assistera dans la mise en conformité à IFRS 17 sur une période de 21 mois d’ici l’entrée en vigueur de la norme le 1er janvier 2022.

Pour rappel, IFRS 17 redéfinit la façon dont les assureurs déterminent les passifs et les marges issues des contrats d’assurance. Cette nouvelle norme va modifier en profondeur les processus de modélisation actuarielle, de clôture et de comptabilisation, ainsi que les systèmes d’information. L’application du référentiel IFRS est exigée dans plus de 100 pays et autorisée dans de nombreux autres. Les travaux d’analyse d’impacts et de mise en conformité sont en cours et les assureurs concernés évaluent les différentes options et exigences de mise en œuvre dans la perspective de la date butoir du 1er janvier 2022 qui se rapproche.

Pour accompagner les assureurs dans cette mutation, a signé en 2018 un partenariat avec Moody’s Analytics, fournisseur mondial de solutions logicielles répondant à des besoins de conformité réglementaire, notamment  sa solution RiskIntegrity for IFRS 17. Un partenariat  qui a séduit le bancassureur, combiné aux compétences en matière de conseil et d’intégration de CGI, ont été des facteurs clés dans la conclusion de cet accord. S’appuyant sur une méthodologie innovante et globale et avec la collaboration des équipes de l’Actuariat, de la Finance et l’Informatique de BNP Paribas Cardif, CGI mettra en œuvre et déploiera la solution RiskIntergrity for IFRS 17 au sein de la compagnie.

Selon Muriel Puron-Chambord, directrice financière de BNP Paribas Cardif, « l’implémentation de la norme IFRS 17 aura une incidence significative sur les processus d’établissement de nos comptes et notre information financière ; il s’agit de l’un de nos projets stratégiques prioritaires pour les deux prochaines années et nous avons confiance dans les capacités de CGI à relever les défis qui se posent à nous en nous apportant un service de conseil, un accompagnement méthodologique, ainsi que leur expertise en matière d’intégration de la solution Moody’s Analytics RiskIntegrity for IFRS 17.

Pour Pierre-Dominique Martin, vice-président senior CGI Business Consulting, « nous sommes heureux d’accompagner BNP Paribas Cardif dans la réalisation ce projet stratégique ; les leaders du secteur de l’assurance à travers le monde s’appuient sur l’expertise des consultants pluridisciplinaires de CGI pour mener à bien des projets de transformation et de mise en conformité réglementaire. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine