Réalisée dans le cadre du salon Documation-MIS 2015, cette enquête révèle que seulement 2 professionnels sur 3 ont confiance au numérique.

Le tapage marketing autour du digital pourrait laisser penser que toutes les entreprises ont déjà pris la mesure des atouts du digital et lui font confiance. L’étude réalisée par l’IFOP auprès des CSP+ permet d’être plus réservé.

Ainsi, à l’heure où les entreprises françaises mettent le cap sur le zéro papier, 90 %  des CSP privilégient déjà le numérique au papier pour gagner du temps et échanger des informations entre collaborateurs.

D’autre part, plus de 80 % des personnes, indépendamment de leur âge, sexe ou secteur d’activité, considèrent utile le système d’archivage numérique pour les documents et courrier électronique, et 80 % trouvent le système d’intranet « plutôt utile » voire « très utile ».

Pour autant, 1 CSP+ sur 3 remet en question la sécurité et la confidentialité des données au format numérique. Et préfère conserver les données en version papier quand il s’agit de les archiver à long terme.

Par ailleurs, cette enquête confirme l’hyper-connectivité des salariés. Ainsi,  67 % d’entre eux ont accès à leur courriel par un système multicanal. Cela dit les outils collaboratifs ne font pas encore l’unanimité. Dans la même veine, 50 % des  personnes interrogées jugent inutiles les réseaux sociaux d’entreprise et systèmes de discussion instantanés internes. Les premiers doivent encore faire la preuve de leur bénéfice en entreprise.

Qu’en est-il du Cloud, une des composantes du paradigme nouveau qu’est le digital ? Le nuage informatique séduit moins dans les organisations professionnelles : seuls 36 % des CSP+ ont accès à cette technologie, et 19 % ignorent si leur entreprise en est équipée. En revanche, 69 % des personnes interrogées jugent que le Cloud est utile pour bien travailler !

Méthodologie

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatifs des CSP+ françaises. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 21 janvier 2015.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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