Le groupe de protection sociale vient de mettre sur pied une plate-forme digitale participative sur les enjeux de la protection sociale dans le cadre des prochaines élections présidentielles en France.

La plate-forme constitue un espace d’information et d’échanges appelé à recueillir les propositions de tous les candidats aux élections présidentielle et parlementaires, des citoyens et des experts.

L’espace a été conçu comme un véritable lieu d’information, de partage et d’échanges. Il est opérationnel depuis le 25 novembre. Et réunit des propositions de personnalités politiques et des analyses d’experts. Il permettra bientôt aux internautes citoyens de soumettre leurs propres idées au vote en ligne grâce à un outil de démocratie participative qui sera associé à la plate-forme.

Chaque mois, Le Lab Social choisit un thème prospectif alimenté par des articles de fond, des interviews d’experts (universitaires, praticiens…) et des interviews politiques des candidats à l’élection présidentielle. Les candidats à la primaire de la droite et du centre ont par exemple été invités à répondre sur la question de la protection sociale à prévoir pour les nouvelles formes de travail indépendant.

Dès la mi-décembre, le Lab Social, qui s’engage à veiller à conserver une stricte neutralité, invitera les internautes seront invités à réagir sur les propositions des candidats, les amender ou soumettre leurs propres idées grâce à un outil collaboratif intégré à la plate-forme.

Chaque proposition sera notée en fonction de son succès auprès des citoyens. Chaque mois un thème nouveau sera abordé.

Du reste, en permettant aux internautes de participer directement aux grands débats sur l’évolution de la protection sociale, Le Lab Social identifie les défis à moyen et long terme auxquels le système de protection social français est confronté pour apporter des pistes de réponses ; réunit les positions des principales parties prenantes sur ces sujets : politiques, experts, institutions, etc., implique et faire réagir les citoyens, pour mieux comprendre leurs attentes et faire émerger de nouvelles idées.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine