HSBC s’engage dans le social businessLa Fondation HSBC pour l’Education lance son septième appel à projet auprès des associations ou des institutions, sur le thème de la « culture comme moyen de stimuler l’apprentissage des enfants en milieux défavorisés de moins de treize ans ».

Le score du système éducatif français se dégrade et le nombre d’élèves en échec scolaire ne cesse d’augmenter*. Particulièrement en France, la performance des élèves en compréhension de l’écrit varie fortement selon leur milieu socioéconomique, avec un écart de 50. En comparaison, l’écart de score moyen pour les pays de l’OCDE est de 38.

Pour lutter contre ce phénomène, la Fondation HSBC pour l’Education va sélectionner une dizaine de projets, instruits par la déléguée générale de la Fondation, en collaboration avec l’IMS – Entreprendre pour la Cité. L’objectif de ses projets sera d’avoir un impact direct sur les résultats scolaires des enfants. Les candidatures doivent être remises au plus tard le 30 avril et les lauréats seront annoncés le 2 juillet prochain.

Pour l’année 2012 et afin de renforcer son engagement dans ce domaine, le budget de la Fondation HSBC est multiplié par trois, pour atteindre 860 000 euros. L’année dernière, 37 associations ont été soutenues dans le cadre de l’appel à projets public de la Fondation : 5 722 enfants auraient bénéficié de cette aide. Depuis sa création, c’est plus de 80 projets soutenus, au bénéfice de 22 370 enfants. La démarche de cette fondation s’inscrit dans la politique de développement durable du Groupe et vise à accroître l’engagement de ses collaborateurs par la sensibilisation et le mécénat, dans les domaines de l’environnement et de l’éducation.

Margaux Duquesne ©CAPA Conseil.

*Enquête PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves), publiée en décembre 2010.

Crédits photo : Svilen001 – sxc.hu

Amae Martin
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