Les fonds publics se veulent rares. Le financement des infrastructures par des professionnels du capital-investissement est en fort développement en Europe et requiert des savoirs et des compétences à la fois pointus et polyvalents pour piloter des projets de long terme, d’envergure et de plus en plus complexes.

La création de la Chaire « Private Equity and Infrastructure » répond à ces enjeux. Plus spécifiquement, elle a pour objectif de soutenir l’enseignement académique d’excellence et d’accompagner la formation pratique de professionnels de haut niveau en les sensibilisant aux leviers de création de valeur utilisés par les fonds infrastructure dans le cadre de leurs investissements.

Cette nouvelle Chaire qui est opérationnelle à partir de janvier 2018 démontre la volonté d’HEC Paris de participer de manière active et visible aux progrès de la connaissance scientifique en management, et ainsi d’être l’une des institutions de premier rang où cette connaissance se crée et se diffuse.

Placée sous l’égide de la Fondation HEC, et sous la direction du Professeur Denis Gromb, la Chaire développera une série d’études de cas pratiques. Denis Gromb, Professeur de Finance à HEC Paris et titulaire de la Chairedéclare : « Par la création de la Chaire « Private Equity and Infrastructure », Antin soutient aux côtés d’HEC Paris la recherche académique et plus largement l’enseignement supérieur. Les travaux menés au sein de cette Chaire participeront à la formalisation des connaissances sur le capital-investissement dans le domaine des infrastructures et son impact sur nos sociétés ainsi qu’à leur diffusion auprès des participants de différents programmes d’HEC Paris. Je suis ravi de participer à ce projet enthousiasmant avec l’équipe d’Antin et j’ai hâte de lancer nos différentes actions. » Et Peter Todd, Directeur général d’HEC Paris d’ajouter : « La recherche est une activité essentielle dans une business school de renommée internationale comme HEC Paris. Notre réputation est en grande partie déterminée par la pertinence du savoir et la qualité des innovations développées par notre corps professoral. Cette nouvelle Chaire créée avec le soutien d’Antin IP confirme notre action conjointe pour l’excellence académique et pédagogique. » « Alors que le secteur des infrastructures connaît un fort développement en Europe, nous souhaitons accompagner activement cette croissance et contribuer à former des professionnels à la réalité de ce métier passionnant, qui nécessite des expertises de plus en plus variées et une approche internationale. Nous sommes donc honorés de sponsoriser la Chaire « Private Equity and Infrastructure » d’HEC Paris, école de management de renommée mondiale. », déclare Alain Rauscher, Président d’Antin Infrastructure Partners.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine