groupe SGBL prend pied en Europe via l’acquisition des banques privées KBL Richelieu en France et KBL Monaco. Il annonce la signature d’un accord avec KBL European Private Bankers (KBL epb) concernant l’acquisition par la SGBL de la banque KBL Richelieu en France et de la banque KBL Monaco.

Cette opération, qui a déjà reçu l’avis positif de la délégation unique du personnel de KBL Richelieu et qui reste soumise aux autorisations réglementaires libanaises, françaises, européennes et monégasques, s’intègre à la stratégie de développement international de la SGBL.

À travers ce projet, l’ambition de la SGBL, dont le siège est au Liban, est d’amorcer à partir de la France, place financière reconnue à forte proximité culturelle, la construction d’une plate-forme bancaire internationale de premier plan. Cette acquisition donnera naissance à un nouveau groupe, la Compagnie Financière Richelieu, qui sera détenu à 100 % par le Groupe SGBL et qui détiendra Banque Richelieu France, Richelieu Gestion et Banque Richelieu Monaco. Par ailleurs, l’opération s’accompagne d’un plan post-acquisition résolument tourné vers le développement, avec comme axe principal l’investissement dans la croissance et les compétences.

Selon Georges Saghbini, directeur général adjoint du Groupe SGBL, « avec ce projet d’acquisition, c’est une nouvelle ère de développement qui s’ouvre pour la SGBL, en France et à Monaco. Nous entendons en effet développer un véritable projet industriel à forte croissance et de long terme pour la banque Richelieu et l’ensemble de ses collaborateurs. C’est notre volonté et notre engagement. »

La SGBL, l’une des principales banques au Liban, qui possède également des filiales à Chypre, en Jordanie et aux Emirats Arabes Unis, propose un éventail de services de banque privée, de banque de détail et de banque des entreprises. Elle emploie plus de 2.000 collaborateurs et gère environ 18 milliards d’euros d’actifs. Pour sa part, KBL epb continuera d’investir dans son réseau européen existant, où le groupe de banques privées n’a de cesse de consolider son statut de leader. KBL epb, basé à Luxembourg, offre une gamme complète de services de banque privée sur-mesure à travers ses marques locales qui regroupent – outre KBL Richelieu et KBL Monaco – Puilaetco Dewaay en Belgique, Merck Finck en Allemagne, InsingerGilissen aux Pays-Bas et Brown Shipley au Royaume-Uni, ainsi que Banque Puilaetco Dewaay Luxembourg et KBL España, une société de gestion de fortune. Ces trois dernières années, KBL epb a mené à bien cinq acquisitions, renforçant ainsi sa présence dans ses marchés clés. Dernièrement, le Groupe a annoncé l’acquisition des activités néerlandaises de banque privée de Lombard Odier, soit la deuxième acquisition aux Pays-Bas de KBL epb en 18 mois. Sous réserve de l’autorisation des autorités réglementaires compétentes, l’acquisition de KBL Richelieu et de KBL Monaco par la SGBL devrait être finalisée au premier semestre 2018. -fin- À propos de la SGBL : Le groupe SGBL offre une gamme complète et personnalisée de services bancaires de type universel et de services financiers spécialisés à tous les segments de clientèle.

Pour mémoire, l’activité du Groupe se concentre autour de 3 lignes métiers : la banque de détail ; la banque des entreprises ; la gestion privée et services d’investissement. Les résultats du groupe SGBL au cours des 5 dernières années reflètent sa grande solidité financière ainsi que son engagement à poursuivre sa croissance, tout en fournissant des services de pointe et de haut niveau à ses clients, particuliers et entreprises. L’expertise reconnue de la SGBL en matière de banque de détail, de banque d’entreprise, de services d’investissements, de services financiers, d’assurance, de banque privée et d’asset management, permet au Groupe de conserver un haut niveau de satisfaction client.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine