Une nouvelle identité visuelle en phase avec l’essence même du groupe mutualiste engagé. Chaque détail du logo a été pensé pour incarner le positionnement du groupe, le mutualisme en mouvement, et représenter les valeurs et aspirations de la Matmut : accessible, chaleureuse, engagée, proche de ses sociétaires. 

La nouvelle identité visuelle a été pensée par FutureBrand. Objectif :  répondre aux enjeux d’émergence, de notoriété, de mémorisation et à ceux liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise. À ce titre, la logique d’accessibilité et d’inclusivité a été particulièrement prise en compte tout au long de la réflexion. En attestent les typographies et les combinaisons de couleurs choisies pour garantir la lisibilité de tous les contenus, sur tous les supports, par toutes les parties prenantes. 

Pour répondre au mieux aux besoins du Groupe, une méthodologie rationnelle a été privilégiée avec l’organisation de tests auprès de sociétaires et de prospects, d’âges et de régions différents afin de s’assurer que la nouvelle identité visuelle envisagée reflétait réellement la vision de la Matmut pour aujourd’hui et pour demain. 

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Résultat : un logo qui permet de donner le ton, avec une première lettre “m” volontairement en minuscule pour démontrer la proximité du groupe avec ses parties prenantes et s’affranchir du côté statutaire et parfois imposant de la majuscule. La typographie unique, dans la rondeur et le lien a été créée spécifiquement pour la Matmut. Le choix de couleur n’est pas non plus anodin puisque le bleu a été choisi pour son côté fiable et rassurant, qui résonne avec la vocation d’assureur du Groupe. 

Le symbole français se veut fédérateur à plusieurs égards. Les pétales affichent le dynamisme et l’énergie en incarnant la promesse du Groupe en terme de diversité et d’inclusivité. Cinq couleurs vives ont été conservées à l’image de la variété de l’offre et des métiers. Tandis que la forme réaffirme l’ancrage historique dans les territoires, et fait référence aux services proposés uniquement sur le marché français et à la présence de la totalité des sites en France (plus de 450 agences, plateformes…). Le mouvement et l’énergie des pétales sont repris dans tout l’univers graphique, de même que la tonalité vive et chaleureuse, en proximité des audiences. 

En prime, le digital est aujourd’hui indispensable dans toute stratégie visuelle. FutureBrand a donc dès le départ proposé le développement d’un design accessible et inclusif. Cela se traduit par l’adaptation de la taille et la couleur des polices ; de l’espacement des caractères ; de la vitesse et du nombre d’animations ainsi que du site internet matmut.fr pour le rendre compatible avec les équipements de personnes en situation de handicap (claviers, écrans, micros adaptés…). 

De plus, sur le plan environnemental, la réduction de l’impact à l’impression est réelle par exemple, sur la version en noir et blanc du nouveau logo, la réduction du taux d’encrage est de plus de 30% par rapport à la version précédente. 

Selon Jérôme Lhermenier, Directeur général de FutureBrand Paris, « nous sommes ravis d’avoir accompagné une marque aussi emblématique que le Groupe Matmut. Cette nouvelle identité n’a pas vocation à marquer une rupture avec l’ancienne mais plutôt à incarner une évolution naturelle pour représenter pleinement les valeurs du Groupe et sa Raison d’être. Elle a également été pensée pour répondre aux enjeux RSE chers au Groupe. Ce projet est le fruit d’un travail collectif mené depuis un an par nos équipes, et quel résultat ! » 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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