Le groupe de protection sociale affiche des chiffres positifs pour l’année 2011. En assurance de personnes comme en retraite, ses voyants sont au vert. Et sa solidité financière s’en sort renforcée. Au cœur de cette réussite, le facteur innovation qui lui permet de « rendre la protection sociale plus accessible », estime-t-il.

Dans les deux métiers qui sont les siens, à savoir la retraite complémentaire et l’assurance de personnes, Malakoff Médéric affiche des chiffres annuels 2011 en progression. Dans le premier domaine, il a enregistré 9,6 Mds d’euros de cotisations perçues, soit une embellie de 4,3 %. Il compte 3 millions de salariés cotisants, 2,8 millions de retraités et 204 000 entreprises, soit près de 20 % des retraites Agirc-Arrco.

Même tendance dans le second domaine, marqué par une stratégie centrée sur la gestion du risque santé avec à la clé une transparence de l’information, un accent mis sur la prévention, le dépistage et l’accompagnement, sans oublier les réseaux de soins et la lutte contre les abus : le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 3 450 M d’euros (+ 3,6 %), un résultat courant de 160 M d’euros (+ 4 %) avec des fonds propres s’élevant à 3,4 Mds d’euros (3,6 Mds d’euros en y intégrant les plus-values latentes). Quant à sa marge de solvabilité, elle couvre 3,6 fois l’exigence réglementaire.

Dans un contexte concurrentiel dominé par la crise, le groupe de protection sociale a joué la carte de l’innovation en lançant deux nouveaux produits en 2011. Deux offres bien accueillies sur le marché. En complément, il a mis à la disposition de ses clients des outils de maîtrise des dépenses de santé et de gestion de risques permettant de réduire leurs cotisations. Cette batterie de mesures a permis à Malakoff Médéric d’engranger de bons résultats en 2011. Nous reviendrons plus largement sur ce parcours dans la rubrique Décryptage du CAPA Hebdo n° 28 du 13 juillet 2012.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

 

Amae Martin
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