Par ces temps de pandémie marqués par plusieurs confinements qui sont autant d’occasions de violences exacerbées faites aux femmes, le groupe Covéa renouvelle son soutien à la Fondation des Femmes.

La compagnie a annoncé hier le renouvellement de son partenariat avec cette fondation. C’est en fait pour la deuxième année consécutive que l’assureur marque ouvertement son soutien aux droit des femmes et à la lutte contre les violences faites à ce genre.

La femme est un élément très important dans la vie du groupe. Témoin il emploie plus de 60 % de sexe féminin parmi ses 21 000 collaborateurs. Clairement, le groupe considère que faire progresser la cause des femmes, en son sein mais aussi dans la société, est une priorité et un devoir. 

Pour mémoire, le 1er confinement, a été pour Covéa l’occasion d’apporter son soutien aux femmes en versant un don de 500 000 euros à la Fondation des Femmes. Objectif : répondre à l’urgence d’une protection contre les violences faites aux femmes et surtout financer du matériel de téléphonie pour élargir le dispositif d’écoute du 3919, des nuitées dans des hébergements d’urgence et la distribution de denrées alimentaires. 

Aujourd’hui, deux initiatives viennent concrétiser le renouvellement du soutien de Covéa à la Fondation des Femmes. D’une part le programme « Sororité » qui a pour mission d’augmenter le pouvoir d’agir des femmes les plus vulnérables et d’accroître leur autonomie ; il finance des associations qui visent à faciliter l’accès aux biens et services aux femmes vulnérables partout en France. Il se concrétisera notamment par la création de lieux de type « Maisons des femmes », par l’organisation de collectes, par des dispositifs d’écoute ; de l’autre le programme « Audacieuses » qui a pour mission d’élever le niveau de conscience des inégalités femmes-hommes, et de faire évoluer les stéréotypes et le sexisme grâce à des actions de sensibilisation. Ce programme se concrétisera à travers des événements de sensibilisation comme le lancement d’un train pour l’Egalité, la création de rapports et de contenus multimédia et la réalisation de l’Observatoire « Priorités Femmes ».
Cette collaboration avec la Fondation des Femmes s’inscrit dans la durée et illustre la politique d’engagement sociétal du groupe Covéa en faveur de l’égalité des chances. Il vient montrer l’exemple des assureurs qui souvent brillent par leur volonté d’être des acteurs concrètement responsables.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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