En signant un partenariat avec le réseau social le plus populaire, le groupe bancaire entend capitaliser sur sa plate-forme pour communiquer autrement avec ses clients et prospects. Et, pourquoi pas, lancer de nouvelles fonctions opérationnelles.

Comment monétiser le rayonnement de Facebook tout en l’exploitant comme vecteur de communication ? Tous les acteurs du marché de l’assurance et de la banque y pensent régulièrement, d’autant qu’ils commencent à y engranger un volume de fans conséquent. Le groupe BPCE, qui compte désormais plus de 1, 3millions d’abonnés dans cet environnement, a décidé d’aller plus loin en tissant un partenariat stratégique avec Facebook France. L’occasion d’affirmer son caractère digital déjà trempé et de rappeler sa volonté d’interagir avec l’humain, dans une logique multicanale prenant en compte les réseaux sociaux.

Sur le terrain, ce partenariat couvre toute la surface du groupe et ses différentes marques. Ainsi, cette synergie offrira la possibilité aux Banques Populaires et aux Caisses d’Epargne, d’être  davantage plus proches de leurs clients particuliers et professionnels en développant une démarche relationnelle enrichie, affinitaire et coopérative.

Selon les termes de cette synergie, Facebook mettra à la disposition de son nouveau partenaire ses outils, technologies et innovations ainsi qu’un support personnalisé avec la contribution active de ses équipes techniques, créatives et marketing pour développer plusieurs axes de collaboration.

D’ores et déjà, le groupe bancaire a annoncé quatre projets prioritaires prévus en cogestion avec le réseau social historique. A commencer par la relation client en leur proposant un service multi-accès plus étoffé  aux services de banque au quotidien et dans la réalisation de leurs opérations bancaires. S’en suit une logique d’innovation technologique qui vise à gagner du terrain face à la concurrence en testant de nouveaux services et en bénéficiant du support des équipes de recherche et développement de Facebook en Europe et aux Etats-Unis. En complément, à travers l’utilisation de Facebook, le groupe bancaire entend également promouvoir sa marque employeur et attirer les meilleurs talents. Enfin, BPCE envisage de  renforcer la stratégie de communication digitale, sociale et mobile de ses marques sur Facebook et Instagram, notamment.

Si l’on retrouve là, les principaux usages de Facebook en environnement professionnel, le groupe BPCE veut aller plus loin dans une exploitation monétisable. Dans cette logique, « nous n’excluons pas à terme de proposer des applications permettant de réaliser des opérations à partir de Facebook et la souscription des offres dans cet environnement, si le client le souhaite », explique Jean-Yves Forel, directeur général, membre du directoire en charge de la Banque commerciale et Assurance du Groupe BPCE. Et d’ajouter : « ce partenariat stratégique avec Facebook symbolise parfaitement la démarche d’innovation engagée par le Groupe BPCE. Nous souhaitons développer nos métiers sur les réseaux sociaux et continuer à offrir le meilleur de la relation digitale et humaine à nos clients. Cette collaboration avec Facebook est donc naturelle, évidente. Ces projets communs vont nous enrichir mutuellement.»

Rebondissant sur ce terrain de l’innovation, Laurent Solly, directeur général de Facebook France, a déclaré : «   le monde des applications est un champ qui intéresse Facebook. Et nous avons des outils, tout comme des experts, pour y accompagner nos partenaires. Ensemble, nous allons réfléchir sur les propositions concrètes de valeur à formuler au marché ». Pour lui, le contrat noué avec le groupe bancaire illustre la volonté de Facebook de tisser des liens étroits avec des grands groupes et « …nous serons particulièrement mobilisés pour apporter au groupe BPCE notre savoir-faire et nos développements». Facebook compte 29 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 22 millions par jour, et 17 millions sur mobile. »

Après AXA, le groupe BPCE apparaît comme l’un des principaux acteurs de la finance à avoir signé un partenariat avec Facebook. Ce trend devrait se poursuivre, « sans pour autant mettre à mal la présence de particuliers sur cette toile », indique le DG de Facebook France. D’ici à la fin de l’année 2015, les deux mastodontes devraient publier les premiers fruits de leur collaboration.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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