Utilisateur de la plateforme de gestion de parc Easyvista, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne va exploiter ses fonctionnalités de Business Intelligence (BI) dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue.

Après avoir retenu en 2007 le socle de base de la plateforme Easyvista pour servir de support d’exploitation des processus de gestion de parc au sein de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, cette entité de l’assureur vert poursuit son exploitation dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue. Outre son élargissement à la quasi-totalité de la direction des systèmes d’information, elle va désormais utiliser ses fonctionnalités de Business Intelligence. Ces dernières permettent notamment de simuler les impacts de variation de SLA (Service Level Agreement), ces contrats de qualité de service qui fixent les engagements de chaque fournisseur. Le processus de gestion des mises en production sera également implémenté au cours de l’année 2013.

Intégrée et déployée par Itamsys, la solution Easyvista fonctionne dans un contexte de bonnes pratiques orchestrées par la logique Itil. Deux démarches ont justifié le lancement de cette dernière : l’amélioration de l’efficacité des processus grâce à l’harmonisation des méthodes de travail devenues disparates au terme de la fusion des caisses régionales Rhône-Alpes et Centre-Sud ; l’inscription du service informatique dans le plan qualité de l’entreprise.

Ce chantier, conduit parallèlement au projet d’intégration d’un outil de gestion de parc, a démarré par la définition des processus d’incidents et de demandes des utilisateurs ; il s’est poursuivi avec la sélection d’une solution permettant de couvrir toutes les facettes de la gestion de parc tout en étant apte à accompagner l’assureur dans la prise en compte d’Itil. Dans cette logique, Easyvista a été retenue notamment pour sa facilité de paramétrage et son alignement sur l’état de l’art technologique.

La mise en œuvre de cette plateforme a démarré avec la reprise des données gérées initialement dans différents existants (incidents en cours, demandes et référentiels). Après entrée en production, le processus Itil de gestion des incidents et demandes a été opérationnel au bout de deux mois. Progressivement, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne a étendu les processus Itil générés dans Easyvista. Il s’agit, par exemple, de la gestion des changements, dont plusieurs types sont tracés au sein de l’outil (changements standard et non standard, processus de déploiement d’applications par télédistribution).

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Amae Martin
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