A travers sa filiale Gan Vie, Groupama propose à ses épargnants de contribuer à l’objectif mondial de réduction de l’empreinte carbone à travers sa solution « Porphyre Transition Climat Septembre 2022 ». Il s’agit d’un titre de créance vert émis par Crédit Agricole CIB, et construit en limitant son empreinte carbone ; il intègre un dispositif de compensation des émissions résiduelles du placement.
Grâce au nouveau support en UC « Porphyre Transition Climat Septembre 2022 », les épargnants contribuent collectivement à construire une économie à faible émission de gaz à effet de serre (GES). Lorsqu’ils investissent dans ce titre de créance vert, structuré et émis par Crédit Agricole CIB, un montant équivalent est exclusivement destiné au financement de projets favorisant la transition énergétique, la réduction des émissions de CO2 ou l’économie circulaire.
Ce produit est indexé au « MSCI Euro Climate Select 50 Paris Aligned 5% Decrement », un indice climatique composé des 50 actions de la zone Euro dont la construction s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation de l’Union européenne d’ici à 2050, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris3.
Par ailleurs, ce produit d’investissement intègre un dispositif de compensation des émissions de GES, en complément de la démarche permettant de les limiter. L’objectif consiste à évaluer les émissions de CO2 résiduelles du support et à les compenser à long terme, au travers de l’achat de crédits carbone issus du projet Marajò, au Brésil. Ce projet vise à réduire la déforestation, à préserver la biodiversité et à développer de nouvelles sources de revenus pour les communautés locales. La réduction significative de la déforestation engendre ainsi la production de crédits carbone4.
Selon Guillaume Pierron, directeur général adjoint assurance vie individuelle de Groupama Gan Vie, « nous sommes ravis de cette innovation créée en partenariat avec Crédit Agricole CIB. Investir dans des supports qui contribuent concrètement à lutter contre le réchauffement climatique est non seulement une demande de nos épargnants, mais aussi de nos réseaux. Ce nouveau produit d’épargne s’inscrit par ailleurs totalement dans notre stratégie RSE. »