Gras Savoye Willis Towers Watson France organise la Semaine de l’Innovation du 18 au 22 juin et rythmée notamment par des conférences, des webinars, un hackathon et les interventions de startups, l’occasion pour le leader du courtage de réaffirmer sa volonté d’être un acteur innovant au service du monde de l’assurance.

La première Semaine de l’Innovation organisée par Gras Savoye Willis Towers Watson France dans l’enceinte de ses bureaux, à Puteaux, a rassemblé collaborateurs, startups et experts de l’innovation autour des grandes mutations technologiques que connaît le secteur. Des conférences au hackathon en passant par le Lab, ce temps fort a notamment permis à tous de prendre la mesure des grandes tendances de fond qui modifient le visage du monde de l’assurance : intelligence artificielle, robots conversationnels, machine learning, objets connectés, réalité augmentée, etc. Le triptyque du risque – anticipation, gestion et analyse – vit aujourd’hui des changements structurels décisifs que le courtier a à cœur de prendre en considération. Illustration événementielle de l’ADN du groupe, la Semaine de l’Innovation est en adéquation avec la dynamique impulsée par Willis Towers Watson dans le monde.

Lancée début 2017, la démarche innovation portée par Gras Savoye Willis Towers Watson France vise à amener l’entreprise, ses employés et ses clients vers une gestion plus intelligente (mettant la donnée au service de la valeur ajoutée apportée au client) et agile des problématiques rencontrées au quotidien. Convaincue du rôle qu’ont à jouer ses collaborateurs, Gras Savoye Willis Towers Watson France encourage plus spécifiquement l’intrapreneuriat et favorise l’émulation interne.

« Au-delà de notre savoir-faire en courtage et en assurance, nous agrégeons un ensemble d’expertises sectorielles et une multitude de connaissances différentiantes en analyse de données, en cyber, en optimisation de l’expérience client, etc. Fort de ce constat, nous parions constamment sur l’humain :  nous croyons que l’innovation est l’affaire de tous, elle doit irriguer toutes les strates et tous les métiers qui composent notre structure »,résume Manon Le Bourdiec, Directrice Innovation, Marketing et Communication.« Notre démarche aspire à faire de l’innovation notre culture d’entreprise via la promotion de l’innovation ordinaire et continue, à optimiser notre modèle mais également à réfléchir aux disruptions possibles de nos métiers ».

Sûr que les meilleures idées émergent de ceux qui sont au plus près des problématiques du quotidien, le courtier Gras Savoye Willis Towers Watson France met en œuvre un certain nombre d’initiatives internes pour favoriser la créativité : programme de reverse mentoring, hackathon, tests en intelligence artificielle, émergence d’une gouvernance dédiée, diffusion de nouvelles méthodologies, etc.

Le Hackathon

Rassemblant près de quarante participants, le hackathon se concentrait cette année sur nos interactions client. Volontairement bâtie autour d’un thème large donc fédérateur, cette compétition visait à rassembler autour d’une problématique omniprésente dans toutes les entreprises, et ce quel que soit leur secteur. Les cinq équipes qui se sont prises au jeu, composées chacune de collaborateurs de Gras Savoye Willis Towers Watson venant de toute la France, ont eu 48h pour relever le défi qui leur était posé avant de présenter devant un jury composé de membres de l’entreprise, le vendredi 22 juin en fin de matinée.

Cette année, le premier prix a récompensé le projet InnovOn, un concept de plate-forme en ligne pour simplifier et soulager les personnes en cas de décès d’un proche, de toutes les démarches administratives.

Gilles Bénéplanc, Directeur général de Gras Savoye Willis Towers Watson France : « Nous sommes au cœur d’un environnement en mouvement. Le hackathon organisé à l’occasion de la Semaine de l’Innovation témoigne de notre volonté de placer l’innovation au service du client. Nous avons à cœur de transformer nos interactions et ainsi optimiser de façon continue le lien avec le client, les entreprises ou les bénéficiaires finaux »

Le Lab des Startups

Venues d’univers aussi divers que la construction, l’art ou la relation client, les startups présentes au Lab éphémère ouvert par Gras Savoye Willis Towers Watson dans ses murs ont chacune un lien avec l’assurance. Grands témoins d’un monde en mutation, elles interviennent plus spécifiquement dans la gestion, le traitement ou la prévention des sinistres. Illustrations de l’ouverture et de l’intérêt du courtier pour les disruptions et les différentes initiatives émergentes dans l’Hexagone, ces startups posent un regard expert et pointu sur l’innovation dans l’assurance.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine