La direction relations humaines de Generali France et trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et UNSA) ont signé le 26 octobre dernier deux accords majoritaires relatifs à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à la promotion des parcours professionnels.

La signature de ces accords intervient alors que Generali France vient d’engager une réflexion sur un nouveau plan stratégique, baptisé Excellence 2022. Ce programme de transformation a pour objectif d’assurer la pérennité du développement de la Compagnie dans un environnement en forte mutation.

Ces accords, conçus dans la continuité du nouveau Contrat Social mis en place en 2016 qui a favorisé l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs, constituent une étape supplémentaire dans l’adaptation de Generali France aux enjeux du secteur de l’assurance.

L’accord cadre principal, qui concerne tous les collaborateurs, s’appuie sur la création d’un observatoire des métiers Generali France, permettant une vision prospective de l’emploi à 3/5 ans en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Cela s’appuie sur une cartographie des métiers de l’entreprise simple et lisible par tous ; l’identification de métiers sensibles, au regard de leur évolution prévisible (il s’agit par exemple de métiers pour lesquels le recrutement est difficile ou qui sont impactés par des évolutions technologiques ou réglementaires fortes) ;  la création de parcours d’évolution professionnelle, baptisés PEP’s, permettant de définir pour chaque métier  un parcours « type » d’évolution professionnelle, véritable outil d’aide à l’orientation et à la construction des trajectoires des collaborateurs ; la création de programmes d’accompagnement et de professionnalisation, dénommés PAP’s, pour permettre aux collaborateurs de mettre en œuvre leur projet professionnel ;  la mise en place de deux dispositifs privilégiant le recours aux compétences internes : le pôle « Boost » qui permet de détacher rapidement et temporairement des collaborateurs sur un projet important. Le pôle « Mouv’ » constitué d’une équipe ayant volontairement choisi de travailler en mode mission pour renforcer temporairement les équipes lors de surcroîts d’activité.  La création d’un socle d’engagements envers les collaborateurs si, du fait de l’évolution économique et réglementaire, l’entreprise devait procéder à des cessions d’activité.

Les accords prévoient également le maintien et l’amélioration de dispositifs d’accompagnement en matière de formation, de mobilité interne et externe, ainsi que de dispositifs existants d’accompagnement de la transition entre vie professionnelle et retraite. Un second accord, comportant des mesures spécifiques pour les commerciaux, complète l’accord cadre et prévoit : des dispositifs favorisant la mobilité et l’évolution professionnelle des commerciaux au sein de l’entreprise ; des dispositifs d’accompagnement à la mobilité externe et notamment à la création ou la reprise d’agence Generali et des dispositifs d’accompagnement de la transition entre vie professionnelle et retraite. Jean-Laurent Granier, Président-directeur général, déclare : « Cet accord doit nous permettre de nous adapter aux nouvelles attentes de nos clients et de nos réseaux de distribution, à l’évolution de la réglementation et à la révolution digitale. L’entreprise doit disposer des compétences requises pour accompagner et stimuler son développement. Ces accords de GPEC sont un dispositif clé pour nous donner les moyens de mener à bien les orientations du projet d’entreprise Excellence 2022. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine