Dans le cadre de SAS Forum France, l’éditeur a présenté une étude sur le degré d’équipement des porteurs de risques en outils de gestion de la fraude à l’assurance. Peuvent mieux faire !

Conduite auprès de 72 compagnies européennes, l’enquête réalisée par SAS France confirme certains constats réalisés par l’Association de lutte contre la fraude en assurance (Alfa). Et apporte son lot de nouveautés et précisions.

Réalisée en ligne et conduite auprès de compagnies d’assurance européennes, met à nu une corrélation entre des taux élevés de détection de fraudes et l’utilisation de solutions avancées de business analytics.  En clair, outiller la gestion de la fraude génère des résultats probants en la matière.

Centrée sur les périmètres de l’assurance automobile, santé, vie, biens, accidents du travail, cette enquête va plus loin. Selon elle, 57 % des sociétés utilisatrices de technologies analytiques ont constaté une augmentation de plus de 4 % du taux de fraudes détectées d’une année sur l’autre. A contrario, les compagnies ne mettant à contribution aucune solution ou observant une approche basée sur des règles métiers ne sont que 16 % à bénéficier d’une amélioration similaire. Selon David Hartley, directeur des solutions de lutte contre la fraude à l’assurance chez SAS, « si l’on tient compte des résultats de l’étude et de notre expérience sur le terrain, le message est simple : en investissant dans des technologies analytiques et de détection de fraudes, en utilisant différentes techniques d’analyse et en combinant les résultats, les assureurs peuvent augmenter leurs taux de détection et de prévention de fraudes.

Information déjSAS FRaudeà connue des observateurs mais confirmée, l’assurance enregistre un essor rapide de la fraude et a pris conscience de la nécessité d’y remédier, en investissant dans du personnel dédié et des technologies appropriées. Donnée inédite, en revanche, 33 % des répondants disposent déjà d’une division chargée des enquêtes et 35 % d’une équipe de collaborateurs dédiés et issus de différents services. 81 % des assureurs interrogés affirment utiliser des technologies de détection automatique, et 49 % des solutions de business analytics.

Si la prise de conscience est évidente en matière d’outillage des processus de gestion de la fraude, des dysfonctionnements apparaissent dans ce continuum. Ainsi, (29 % des porteurs de risques déclarent ne disposer d’aucun salarié en équivalent temps plein (ETP) uniquement chargé de la détection des fraudes ; 18 % affirment n’en avoir qu’un ou deux ; et seulement 11 % en auraient plus de dix.

En outre, 28 % des répondants indiquent ne pas avoir de métriques précises en matière de fraude au sein de leur entreprise. Et 21 % des assureurs superviseraient actuellement les niveaux de fraude en temps réel, tandis que 64 % d’entre eux les mesureraient une fois par mois ou tous les trois mois.

“2 Mds€ en ligne de mire et des ratios combinés à redresser”

Cette étude vient confirmer des tendances dégagées ces dernières années en matière de positionnement des assureurs sur le terrain de la lutte contre la fraude. Une lutte mal amorcée et qui pourrait pourtant « rapporter », comme l’a rappelé Florence Giuliano citant les chiffres de l’Alfa, « 2 Mds€, si elle était optimisée ». Pour la Fraud Strategy Director de SAS, « la technologie est mature et permet de contribuer à l’amélioration du ratio combiné ».

SASMethod

Ventilation du panel interrogé par branche

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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