Le constructeur lève le voile notamment sur SYNC 3, système qu’il lancera en Europe cette année. Et annonce la poursuite du développement de son plan Smart Mobility destiné à la connectivité, la gestion de la mobilité, de véhicules autonomes, d’expérience client et de Big data.

Cette batterie d’annonces a été faite par Mark Fields, Pdg de Ford, dans le cadre de la conférence Ford au Mobile World Congress de Barcelone. Avec, en toile de fond, un accent mis sur la transformation de Ford en entreprise d’automobile et de mobilité grâce au plan Ford Smart Mobility. « Si on fait un peu de prospective et que l’on observe l’évolution de l’auto-partage, de la conduite autonome, ou de l’expérience client, il apparaît que nous sommes clairement à l’aube d’une révolution en matière de mobilité. La technologie et l’innovation nous donnent l’occasion de répondre à ces tendances et de rendre la vie des gens meilleure en changeant la façon dont le monde bouge », déclare-t-il.

Au cœur de FordPass, quatre composants-clés : l’application éponyme, intégrant des services de mobilité et un planificateur de rendez-vous de maintenance avec les concessionnaires ; les FordGuides qui aident les consommateurs à se déplacer plus efficacement ; les Avantages, qui récompensent les membres pour leur fidélité ; et lesFordHubs, où les consommateurs pourront découvrir les dernières innovations de Ford.

A terme, FordPass permettra de rechercher les installations BP disponibles à proximité. Ford et BP pourraient aider leurs membres à faire le plein au bon moment et au bon endroit. La finalité de cette plate-forme est d’apporter des informations et services aux conducteurs en vue de leur permettre de mieux se déplacer, plus facilement et en restant connectés à leur environnement.

Par ailleurs, dans le cadre de son plan Smart Mobility, le constructeur entend développer les services d’auto-partage et de stationnement disponibles dans les villes européennes. Ainsi, à Londres, avec le programme pilote GoPark, Ford développe un système de stationnement prédictif, capable de diriger les conducteurs dans les rues où ils sont le plus susceptibles de trouver une place pour se garer. Des résidents du quartier d’Islington se sont portés volontaires pour participer à l’expérience avec leurs voitures personnelles équipées de dispositifs collectant des données sur les conditions de circulation et de stationnement en temps réel.

De même, dans la capitale britannique, GoDrive propose des véhicules en auto-partage pour effectuer des allers simples avec une solution de parking garantie à l’arrivée et une tarification à la minute couvrant tous les frais (carburant, péages, taxes). Depuis son lancement l’an dernier, le service s’est étendu à 25 points à travers la ville, avec des places de stationnement garanties dans des lieux aussi compliqués que la gare de Waterloo et que l’aéroport.

En Allemagne, les réservations effectuées dans le cadre du programme Ford Carsharing ont augmenté de 76 % en 2015. Les clients ont parcouru plus d’1 million de km au total au cours de l’année grâce à ce service. Le programme est déployé par Ford Allemagne et ses concessionnaires, et dispose de 170 stations de covoiturage dans toute l’Allemagne.

Autre annonce et non des moindres, Ford présente, pour la première fois en Europe, son nouveau système multimédia connecté SYNC 3, qui permet aux conducteurs de contrôler leurs smartphones, la radio, la navigation et la climatisation en utilisant des commandes vocales simples et usuelles. Ce composant intègre également la technologie SYNC AppLink, qui permet de contrôler un large éventail d’applications smartphones. Le lancement de SYNC 3 ouvre la porte à de nouvelles applications de disponibles, dont MyBoxMan qui permet aux conducteurs de livrer un colis pour un particulier et de gagner approximativement de 5 à 8 euros pour un simple trajet de 5 Km.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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