Tenant compte de ses excellents résultats, l’assureur a décidé de redistribuer cette somme à ses sociétaires pour le compte de l’année 2016/2017.

A l’instar de ses alter ego mutualistes français, qui privilégient des baisses tarifaires en vue de soutenir leurs assurés face à la réduction du pouvoir d’achat, FM Global a opté pour une solution identique : la redistribution de plus-values à ses sociétaires. Dans cette logique, ils se partageront un montant estimé à 465 millions de dollars (409 millions d’euros) en remise de primes lors du renouvellement de leurs contrats entre le 30 juin 2016 et le 29 juin 2017. Cette redistribution a été rendue possible grâce aux résultats opérationnels et financiers de la compagnie mutualiste, qui affiche un ratio combiné de 85,3 % pour 2015 et dispose de 11 milliards de dollars de fonds propres.

Selon Thomas A. Lawson, président-directeur général de FM Global, « le programme de redistribution de primes illustre parfaitement le principe fondateur de notre structure mutualiste. Les actions menées par nos clients pour réduire les risques auxquels ils sont exposés et améliorer la résilience de leur entreprise ont joué un rôle central dans la réduction de la fréquence et de la gravité des sinistres survenus l’an dernier. C’est cet engagement fort qui nous permet de verser une ristourne de prime pour la quatrième année consécutive. »

Cette opération est la neuvième depuis 2001. Au total, l’assureur aura reversé à ses sociétaires environ 3,4 milliards de dollars (près de 3 milliards d’euros) depuis le début de cette initiative.

Quid du crédit de prime qui concerne près de 1 900 sociétaires ? Il sera calculé sur la base de la prime annuelle et de l’ancienneté de chaque sociétaire.

Quel calcul du crédit des primes ?

Il sera effectué en fonction de l’ancienneté des sociétaires selon un barème précis :

  • ancienneté inférieure à 5 ans : crédit de 5 %
  • ancienneté de 5 à 19 ans consécutifs : crédit de 10 %
  • ancienneté d’au moins 20 ans consécutifs : crédit de 15 %

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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