A partir de l’été 2021, ING a procédé à la clôture des Livrets Epargne Orange des clients qui détenaient ce seul produit chez ING. Le 4 avril 2022, ING a signé un partenariat inédit avec Boursorama, offrant à ses clients la possibilité de devenir clients de Boursorama Banque via un parcours simplifié. Le 30 septembre 2022, ING franchit une nouvelle étape de la fermeture de sa banque en ligne en France avec la fin du parcours d’ouverture de compte simplifié vers Boursorama Banque. ING renforce ses équipes opérationnelles au service de l’accompagnement de ses clients dans la clôture de leurs comptes.

Les chiffres clés de la fermeture de la banque en ligne d’ING

– ING comptait près d’1 million de clients en juin 2021

o ING a procédé à partir de l’été 2021 à la clôture de 335 000 Livrets Epargne Orange auprès de clients qui détenaient ce seul produit chez ING.

o L’offre d’ouverture d’un compte chez Boursorama Banque a été proposée à partir du 11 avril 2022 à plus de 500 000 clients.

o au démeurant, environ 100 000 clients ont initié la clôture de leurs comptes depuis l’annonce de la fermeture de la banque et 50 000 clients correspondent à des populations spécifiques, qui sont traitées de manière particulière.

– Parmi les 500 000 clients ING éligibles, 315 000 ont migré vers Boursorama Banque grâce à l’offre d’ouverture de compte et au transfert des contrats d’assurance-vie.

– L’ensemble des contrats d’assurance-vie, correspondant à un total d’en-cours valorisé à 4,5 milliards d’euros à date, a été transféré avec succès le 7 juillet 2022.

– Concernant les clôtures de comptes ING :

o 60% des comptes courants et comptes épargne ING ont été clôturés à fin septembre

o 90% des comptes courant et épargne seront clôturés d’ici mi-novembre 2022

o 80% des compte-titres et/ou PEA ont été clôturés à fin septembre

o 10 000 clients détenteurs d’un compte-titres et/ou PEA n’ont pas encore initié de demandes de transfert

– 25 000 crédits immobilier ou à la consommation restent gérés par ING en France.

Plus de 315 000 clients ING ont migré vers Boursorama Banque

La décision prise par ING de se retirer du marché de la banque en ligne entraîne l’arrêt de son activité et la fermeture progressive des comptes de ses clients en 2022. Pour accompagner ses clients au mieux, ING a mis en place un partenariat avec Boursorama qui a permis aux clients d’ING qui le souhaitaient de devenir clients de Boursorama Banque en bénéficiant d’un parcours d’ouverture de compte simplifié et d’offres exclusives. Au total, 63% des 500 000 clients ING éligibles ont migré vers Boursorama Banque. Ouvert progressivement aux clients ING à partir du 11 avril 2022, ce parcours ne sera plus accessible à partir du 30 septembre 2022.

Le transfert de la gestion des assurances-vie d’ING France à Boursorama Banque

Les contrats d’assurances-vie, pour lesquels ING exerçait le rôle de courtier auprès de Generali Vie, ont été transférés à Boursorama Banque le 7 juillet 2022. Ce sont 4,5 milliards d’en-cours dont la gestion a été transférée, ne nécessitant aucune démarche de la part des clients ING.

Un point sur la clôture des comptes ING

A ce jour, ce sont 60% des comptes courants et des comptes épargnes ING qui ont été clôturés. D’ici mi-novembre, 90% des comptes seront clôturés.

En outre, 80% des comptes-titres et/ou PEA ING ont déjà été clôturés. ING incite fortement les clients détenteurs d’un compte-titres et/ou PEA qui ne l’ont pas encore fait à ouvrir un compte dans un autre établissement et à initier une demande de transfert de leur portefeuille. Ils pourront ainsi continuer à gérer leur portefeuille et conserver leurs avantages fiscaux. 10 000 clients n’ont pas encore initié cette démarche. Un plan de communication renforcé à leur intention a été mis en place dès le mois de juin 2022, incluant courriers postaux recommandés, emails et SMS, ainsi que des appels de la part du Centre de Relations Clients, pour les inciter à demander le transfert de leur portefeuille. En l’absence de demande de transfert ou de clôture de leur part, ING procèdera à la clôture des comptes, comme annoncé aux clients.

« Nous avons déjà beaucoup avancé sur le chemin de la clôture de la banque en ligne d’ING en France avec 60% des comptes courants et épargne fermés, ainsi que 80% des compte-titres et/ou PEA. Nous franchissons une étape supplémentaire cette semaine avec la fin du parcours d’ouverture de compte simplifié vers Boursorama Banque. En 6 mois, ce partenariat inédit sur le marché a permis à 315 000 clients ING de migrer chez Boursorama Banque de manière fluide. Les prochains 90 jours seront consacrés à fermer les comptes qui restent à clôturer et à trouver des solutions pour les clients dans des situations particulières. Nos équipes restent mobilisées pour accompagner nos clients au mieux tout au long des prochaines semaines et jusqu’à la fermeture du dernier compte »,  selon Frédéric Niel, directeur de la banque en ligne d’ING en France.

Le renforcement du dispositif d’information client sur la clôture de leurs comptes

Depuis le mois d’avril 2022, des courriers personnels d’information ont été envoyés pour prévenir les clients de la clôture de leurs comptes au moins 2 mois à l’avance et les informer des démarches à faire. Ces courriers se sont inscrits dans un dispositif complet d’information. Au global, la majorité des clients a reçu entre 4 et 7 communications de la part d’ING depuis avril, par courrier, email, message sécurisé ou SMS.

Malgré ce dispositif, certains clients ont été mis en difficulté par les clôtures de compte. C’est pourquoi, le 26 septembre dernier, un courrier a été envoyé à tous les clients dont le compte courant va être fermé pour leur indiquer la date effective de clôture de leur compte courant et leur donner des conseils pratiques ainsi que des précisions sur le compte externe sur lequel sera viré le solde de leur compte ING.

De plus, chaque client recevra ensuite un email et un SMS de rappel 10 jours avant la clôture effective de son compte courant de manière à pouvoir s’y préparer au mieux. L’email inclura les références du compte externe vers lequel sera viré le solde du compte ING.

Des équipes opérationnelles renforcées au service de l’accompagnement des clients

Les équipes d’ING restent présentes en France pour accompagner les clients. Depuis avril et le début des communications individuelles aux clients, les équipes du Centre de Relation Clients et les équipes Opérations ont été renforcées pour accompagner au mieux les clients dans la clôture de leurs comptes.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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