Selon la « Lettre du grand âge », une centenaire aurait été confrontée à l’impossibilité de s’inscrire sur le réseau social Facebook, du fait de son âge supérieur à 100 ans. Fracture numérique ?

Les réseaux sociaux seraient-ils réservés aux moins de 100 ans ? La réponse est positive, si l’on en croit l’information relayée par la Lettre du grand âge. Selon cette dernière, une personne âgée de plus de 100 ans  n’aurait pas pu s’inscrire sur ce support, du fait de son âge plus que centenaire. Confrontée à cette fin de non recevoir, l’intéressée aurait contacté les équipes de Facebook et attend toujours une suite à sa demande.

Après vérification de notre part, le processus d’enregistrement de ce réseau prévoit effectivement l’instruction d’un formulaire assorti d’une case dédiée à l’âge du futur adhérent. Le hic est que l’espace dédié aux années n’est pas libre et ouvert. Il va de 1905 à 2013, le postulant devant choisir son année. Mieux vaut être nouveau-né pour s’y inscrire ou plutôt pouvoir être inscrit par ses relatifs. Né en 1904 et avant, circulez, Facebook n’est pas pour vous. Vous n’y avez rien à voir.

Au-delà de ce constat, quelle est l’importance pour Facebook de maîtriser la date de naissance de ses adhérents ? L’éditeur ne s’en cache et l’explique clairement sur son site : il s’agit d’en tenir compte afin de pousser  le contenu le mieux adapté à chaque membre. Etre vieux et jeune dans la tête ne sied pas (encore ?) au modèle marketing de ce réseau social. Quand on voit à quel rythme les aînés se maintiennent en vie et en bonne santé, la pieuvre de Mark Zuckerberg a tout intérêt à très rapidement reconsidérer son approche en la matière d’autant qu’une grand-mère peut facilement échanger avec ses petits enfants à travers ce réseau qui risque de ne plus être social du fait d’un tel frein.

En attendant, cette anecdote remet au goût du jour la fameuse fracture numérique entre jeunes et moins jeunes. Et (re)pose, sous l’angle éthique au moins, la désormais permanente interrogation de l’exploitation des données personnelles. L’âge d’une personnelle est-il réellement nécessaire pour s’inscrire à un réseau social ?

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine