Le cabinet publie une enquête mondiale sur l’évolution des comportements des clients vis-à-vis des banques traditionnelles.

Intitulée « The relevance challenge : what retail banks must do to remain in the game », cette étude a été menée auprès de 55 000 clients dans 32 pays. Les résultats ont permis de mettre en évidence les attentes et les comportements des consommateurs. Le Bank Relevance Index (BRI), un indicateur permettant de mesurer la durabilité du lien qui unit les clients aux banques traditionnelles, a également été mis en avant.

Le lien le plus fort entre une banque et ses clients revient à la Finlande

Enseignement principal, l’émergence de nouveaux comportements, du fait de la digitalisation du secteur et de l’apparition de nouveaux types d’acteurs. L’enquête met ainsi en avant une diminution de la dépendance envers les banques traditionnelles et une confiance croissante pour les solutions alternatives.

Plus généralement, cette enquête souligne que 40 % des répondants estiment être à la fois moins dépendants de leur banque et avoir un attrait grandissant pour les structures alternatives offertes par les Fintech ou banques en ligne ; 14 % des clients interrogés accordent une confiance totale au secteur bancaire traditionnel ; 60 % des personnes interrogées affirment vouloir recevoir les conseils d’un professionnel lorsqu’elles veulent acheter un nouveau bien par exemple ; 62 % des clients interrogés sont de plus en plus demandeurs d’une transformation de leur banque afin qu’elle puisse leur offrir une réelle stratégie multicanale et ainsi faciliter les différentes interactions.

Enfin, le BRI en Europe, indicateur permettant de mesurer la durabilité du lien qui unit les clients aux banques traditionnelles, les pays nordiques ont l’index le plus élevé, la palme revenant à la Finlande, à 82,6.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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