Crédits Photo : Licence CC-ND - Plantronics Germany sur flickr.com

Comme le rappelle Europ Assistance, qui a organisé une visite sur son site de téléassistance fin mars, «  désormais, la plupart des appels n’a pas de rapport avec l’urgence. De plus en plus, la demande faite au chargé d’assistance est celle d’un accompagnement au quotidien des personnes. Pour répondre à ce nouveau besoin, Europ Assistance a développé [des prestations] qui se répartissent en trois catégories : le service lié à la vie quotidienne, celui relatif  à  l’habitat et enfin, celui inhérent au bien-être. »

Grâce à la nouvelle Téléassistance, il est possible d’avoir des solutions adaptées à chaque besoin et d’équiper les personnes en prévention de leur possible fragilisation. Pour l’opérateur, « ces nouvelles possibilités permettent d’équiper tout aussi bien un actif convalescent, une personne souffrant d’un handicap et une personne âgée fragile. » Il est ainsi possible d’intégrer différents types d’outils pouvant assurer le lien avec la plateforme d’écoute et d’assistance. A l’aide du système Domveil BOX, par exemple,  il est possible de mobiliser une aide-ménagère ou un plombier, comme d’être secouru en cas d’urgence.

Europ AssistanceDe son côté, le téléphone portable classique Géotel 3 fonctionne normalement par abonnement auprès d’un opérateur ; en prime, il possède un bouton d’alarme pour la téléassistance. Quand celui-ci est déclenché, la plateforme est appelée et reçoit dans le même temps un SMS donnant la position de l’appelant. Elle entre à la fois en contact avec la personne pour faire un premier diagnostic, la rassurer et déclencher les secours les plus proches. Ce système connecté donne également accès à tous les services (quotidien, bien être, habitat) d’Europ Assistance. « Ces deux services correspondent bien à l’évolution des besoins notamment ceux des baby- boomers. Ils permettent l’autonomie et la mobilité. Ce sont deux demandes fortes des seniors qui veulent de plus en plus prendre en charge eux-mêmes leur vieillissement. Et qui veulent une protection qui s’adapte à leur quotidien », indique Europ Assistance. »

En définitive, la nouvelle téléassistance que propose la filiale de Generali capitalise sur les objets connectés pour apporter des réponses personnalisées à chacun de ses clients.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine