Crédits Photo : Licence CC-ND - Plantronics Germany sur flickr.com

Une s’agit d’une nouvelle offre de téléassistance adossée à une technologie apprenante.

Cette solution veille sur les personnes à leur domicile,  sans la contrainte du port du médaillon. Elle  intègre toutes les prestations de la téléassistance classique (convivialité, services, urgence). Et permet d’identifier en amont d’éventuels signes de fragilité.

Comme l’explique l’opérateur, « Connect&Moi est la combinaison entre un boitier de petite taille, très semblable à une box de téléphonie, des capteurs de mouvement et un algorithme puissant. Très discrets, positionnés en hauteur, les capteurs sont invisibles pour les visiteurs, comme pour l’habitant. Le boitier enregistre les données des capteurs et l’algorithme, les analyse pour établir le profil type de la journée de la personne. Ses heures de réveil, le temps passé le matin dans la salle de bain, la durée du repas : tout est mémorisé. »

En cas d’écart avec le rythme de vie habituel de la personne, et sans que cela ne nécessite la moindre action de  sa part, une alerte critique est automatiquement transmise par la box à la plate-forme d’écoute et d’assistance. Un télé-assistant se met alors  immédiatement en contact avec la personne pour échanger via les hauts- parleurs de la box. En fonction de la situation, le télé-assistant fait intervenir soit les proches, soit les secours adaptés. La solution Connect&Moi identifie ainsi les situations inhabituelles qui nécessitent une intervention en urgence, telles qu’une chute ou une perte de connaissance.

En fait, Connect&Moi propose un service d’alertes préventives qui permet d’identifier les signaux faibles de pathologies du vieillissement. Le bénéficiaire peut décider que soient enregistrées des situations spécifiques : absence de sortie, absence d’utilisation de la cuisine ou de la salle de bain, sorties de nuit, sorties prolongées, etc. Ces veilles  peuvent aider à révéler une perte cognitive, une dépression ou d’autres troubles éventuels. En cas d’activité anormale, Connect&Moi prévient par SMS le ou les proches choisis par la personne.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine