Yomoni, leader de l’épargne en ligne, a interrogé 1 438 personnes afin de savoir quelle place prenait l’argent dans leur vie en 2023.

Riche, OK… Mais pas à tout prix !

Il y a une notion essentielle ; et fort heureusement très estimable ; qui rassemble toutes les générations.

En effet, plus de 58 % des Français ne sont pas du tout prêts à faire n’importe quoi dans le seul but de devenir riches. Seulement 4 % se déclarent disposés à tout faire pour accéder à la fortune.

Êtes-vous prêt(e) à tout pour être plus riche ?
Réponses Les 18 – 23 ans

Génération Z

Les 23 – 42 ans

Génération Y

Les 43 – 58 ans

Génération X

Les 57 – 77 ans

Baby-boomers

GLOBAL
Oui absolument 5 % 7 % 4 % 1 % 4 %
Oui, mais pas à tout prix 44 % 36 % 34 % 38 % 38 %
Non pas du tout 51 % 57 % 62 % 61 % 58 %

 

 

Une crainte assez présente

À la question « Avez-vous peur de ne jamais être “riche”? », 67% des Français répondent “oui”..

De ce fait, 43 % ont moyennement peur de ne jamais être riches et 24 % le redoutent véritablement.

 

Avez-vous peur de ne jamais être “riche” ?
Réponses Les 18 – 23 ans

Génération Z

Les 23 – 42 ans

Génération Y

Les 43 – 58 ans

Génération X

Les 57 – 77 ans

Baby-boomers

GLOBAL
Oui absolument 27 % 25 % 28 % 17 % 24 %
Oui mais moyennement 44 % 41 % 49 % 38 % 43 %
Non pas du tout 29 % 34 % 23 % 45 % 33 %

 

 

C’est quoi « être riche » ?

Tout le monde n’a pas la même définition ou perception de la richesse. Ainsi, pour 71 % de la Génération Z, 55 % des Milléniaux et 41 % de la Génération X, la richesse arrive lorsque l’on a plus à se soucier de l’argent. En revanche, pour 39 % des Baby-Boomers être fortuné, c’est avoir une belle somme d’argent de côté, tout simplement.

 

Selon vous, à partir de quand est-on riche ?
Réponses Les 18 – 23 ans

Génération Z

Les 23 – 42 ans

Génération Y

Les 43 – 58 ans

Génération X

Les 57 – 77 ans

Baby-boomers

GLOBAL
À partir d’un certain montant numéraire 24 % 27 % 32 % 39 % 31 %
Lorsque l’on ne pense plus à l’argent 71 % 55 % 41 % 32 % 49 %
Lorsque l’on se sent heureux 5 % 18 % 27 % 29 % 20 %

 

 

“Qui n’épargne pas un sou, n’en aura jamais deux !”

Qui dit richesse, dit également épargne. Sur ce point, les Français restent très consensuels. Pour 46 %, les placements immobiliers sont la première source d’épargne pour être considéré comme « riche ». En deuxième choix, 19 % privilégient les investissements boursiers puis en troisième position les contrats d’assurance-vie à 12 %.

 

Selon vous, quelle épargne faut-il avoir de côté pour être riche ?
Réponses Les 18 – 23 ans

Génération Z

Les 23 – 42 ans

Génération Y

Les 43 – 58 ans

Génération X

Les 57 – 77 ans

Baby-boomers

GLOBAL
Un compte-titres d’investissements en bourse 28 % 29 % 17 % 5 % 19 %
Un contrat d’assurance vie 7 % 10 % 12 % 19 % 12 %
Un Plan d’Epargne en Actions (PEA) 9 % 11 % 10 % 8 % 9 %
Un Plan d’Epargne Retraite (PER) 2 % 4 % 8 % 21 % 9 %
Les livrets (Livret A, PEL, LDD, etc.) 3 % 2 % 5 % 8 % 5 %
Un placement immobilier pierre papier (SCPI, etc.) 51 % 44 % 48 % 39 % 46 %

 

 

L’argent fait-il le bonheur… Question récurrente en France. Sujet tabou, sujet de débat ou de controverse, Yomoni s’intéresse depuis un moment à la question. Depuis maintenant trois ans, nous recevons des personnalités aux parcours singuliers dans notre podcast “L’argent fait le bonheur” en partenariat avec le magazine Society.

Si l’argent ne fait clairement pas le bonheur au regard des réponses des plus de 50 ans, les jeunes semblent générations semblent partagées sur le sujet. Le débat reste ouvert …”

Sébastien d’Ornano, président de Yomoni

 

L’argent ne fait pas le bonheur… de tout le monde !

Si 52 % des Français pensent que l’argent fait le bonheur (38 % totalement et 14 % moyennement), toutes les générations n’ont pas le même avis.

En effet, si les plus seniors retiennent pour la majorité l’expression vraie (68% des baby-boomers et 61% de la génération X), les jeunes générations la trouvent totalement fausse (66% pour la génération Z et 54% pour la génération Y.

 

 

Que pensez-vous de l’expression “L’argent ne fait pas le bonheur” ?
Réponses Les 18 – 23 ans

Génération Z

Les 23 – 42 ans

Génération Y

Les 43 – 58 ans

Génération X

Les 57 – 77 ans

Baby-boomers

GLOBAL
C’est vrai 25 % 31 % 47 % 51 % 38 %
C’est moyennement vrai 9 % 15 % 14 % 17 % 14 %
Ce n’est pas du tout vrai 66 % 54 % 39 % 32 % 48 %

 

À quoi associez-vous l’argent ?

Chaque génération a sa propre vision de l’argent. Ainsi, pour les personnes nées à partir de l’an 2000 (Génération Z) l’argent est associé à la réussite professionnelle.

Pour les milléniaux en revanche, c’est à la réussite personnelle que l’argent fait écho alors que les personnes entre 42 et 57 ans (Génération X) associent l’argent au confort et au bien-être. Enfin, pour les Français âgés de plus de 57 ans l’argent est avant tout gage d’une certaine qualité de vie.

 

Les Milléniaux et Boomers plus bling-bling ?

De belles voitures, de gros bijoux, beaucoup de biens matériels… Voilà ce qui symbolise le plus la richesse pour plus de 34 % de la génération Y et 39 % des boomers.

Pour la génération Z, être riche, c’est d’abord avoir beaucoup de loisirs, ou des voyages, pour plus de 36% des répondants.

Beaucoup plus pragmatiques, les personnes issues de la génération X estiment que fortune rime avec produits financiers, comme les placements, livrets, comptes d’épargne, etc.

 

Pour vous, qu’est-ce qui symbolise le plus la richesse ? Avoir beaucoup de :
Réponses Les 18 – 23 ans

Génération Z

Les 23 – 42 ans

Génération Y

Les 43 – 58 ans

Génération X

Les 57 – 77 ans

Baby-boomers

GLOBAL
D’argent physique (salaires, billets, etc.) 17 % 28 % 3 % 5 % 13 %
De biens matériels (voitures, bijoux, etc.) 29 % 34 % 27 % 39 % 32 %
De produits financiers (livrets, placements, comptes, etc.) 18 % 7 % 41 % 32 % 25 %
De loisirs (voyages, weekends, etc.) 36 % 31 % 29 % 24 % 30 %

 

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 1 458 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 27 et 31 mars 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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