Pour le Français, recourir au change ou au retrait d’espèces s’avère plus coûteux que le paiement dématérialisé.

Quand il s’agit de payer à l’étranger, une question habituelle revient régulièrement :  est-ce moins cher de changer de l’argent en devises locales, de retirer des espèces aux distributeurs ou d’utiliser les cartes électroniques pour régler ses achats ? En vue d’en savoir davantage, MasterCard a confié une enquête en la matière à TNS Infratest. Résultat, le paiement électronique reste l’option de paiement la plus avantageuse lors de déplacements à l’étranger.

Principal enseignement, l’utilisation des paiements électroniques sur le point de vente est le choix le moins onéreux lorsqu’ils sont à l’étranger, selon les Français. Pour autant, le coût n’est pas le seul facteur qui importe. La plupart des voyageurs veulent gagner en temps et en sérénité pendant leurs vacances ; dans cette logique, les paiements électroniques proposent de nombreux avantages par rapport aux espèces. Ainsi, le sans contact et les paiements mobiles permettent des achats plus rapides et des files d’attente plus courtes aux caisses, ainsi que le contrôle financier de ses dépenses en temps réel.

Selon Bart Willaert, directeur général de MasterCard en France, “les consommateurs n’ont pas pour habitude de réfléchir au paiement. Pour eux, il est un moyen pour une finalité précise, et pourtant les paiements peuvent transformer une expérience d’achat. En tant que société technologique leader dans l’industrie des paiements, MasterCard innove pour améliorer l’expérience client à travers le monde, et ce, peu importe l’endroit”

Quid en matière de sécurité et de sûreté ? « Les paiements électroniques offrent des avantages considérables face aux espèces. Un excellent exemple est EMV ou Chip Technology, standard de sécurité mondial adopté dans plus de 80 pays, qui protège les cartes contre la fraude en rendant chaque transaction unique et impossible à reproduire. De plus, la plupart des cartes offrent des services d’assurances voyage », indique Mastercard.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine