Le cabinet TNP vient de livrer les résultats d’une étude qu’elle a conduite en vue de déterminer comment les entreprises mettent concrètement en œuvre la transformation digitale et le rôle que peuvent jouer les start-up dans cette évolution.

Selon cette enquête, 70 % des entreprises ont intégré la nécessité de faire évoluer leur modèle opérationnel avec notamment pour objectif de proposer davantage de services. Si la transformation digitale constitue un virage stratégique et incontournable, elle passe, pour 63 % des entreprises, par la collaboration avec les start-up.

Autre enseignement, 67 % des sondés considèrent la transformation digitale comme une opportunité pour rester compétitifs sur leur marché et accroître leurs parts de marché. Pour autant, «  l’inertie organisationnelle et la peur du changement constituent des obstacles majeurs pour 76 % des entreprises interrogées. »

L’implication du top management dans la transformation digitale est essentielle parmi les priorités de 30 % des entreprises ; idem pour  une vision claire. La transformation  doit être pensée par l’équipe dirigeante, « en cassant les frontières entre les différentes entités, en bouleversant la chaîne de valeur et en modifiant la façon de travailler. » L’impact sur les ressources humaines est critique : «  l’enjeu repose moins sur la maîtrise technologique que sur la capacité à s’adapter et à valoriser son capital humain. Ainsi, pour les entreprises interrogées » ; 88 % des sondés estiment que le développement d’une culture digitale passe par la création d’un réseau social, autant pensent de même pour la mise en œuvre du travail collaboratif tandis que 57 % souligne la nécessaire des silos organisationnels.

En outre 57 % des sondés estiment que la transformation digitale est initiée en priorité dans la relation client, afin d’éviter une rupture, qui laisserait libre cours à de nouveaux intervenants. Du coup, les récentes améliorations portent notamment sur l’accès aux offres (72 %), l’adaptation de celles-ci aux besoins (52 %) et la personnalisation de la relation client (55 %).

Parmi les enseignements forts de cette enquête, la collaboration entre grandes entreprises et jeunes pousses constitue la clé d’une transformation digitale efficace et pérenne. Pour 63 % des personnes interrogées, l’accélération de cette métamorphose passe par ce type de coopération, là où 21 % estiment que c’est le moyen privilégié pour adapter leur modèle économique et 50 % que cela facilite la démarche.

Selon TNP,  il s’agit d’une «  véritable révolution culturelle est donc en cours, car les deux univers ont tendance à se considérer comme concurrents. Pourtant, ce processus baptisé « Open Innovation » est l’un des secrets de la réussite de la Silicon Valley. Dans cette logique de collaboration, chacun y gagne : les grands groupes peuvent fournir les premières commandes pour financer le développement des start-up, qui, de leur côté, les aident à penser autrement. » Pour le commanditaire de cette étude, « l’objectif est de s’ouvrir à de nouveaux marchés aux côtés de ces « Digital Natives », voire de les intégrer pour conduire le changement, indispensable aux métiers traditionnels. Dans un monde où rien n’est acquis, les entreprises doivent apprendre à agir vite et à faire confiance à des structures plus jeunes, qui se trouvent à la source d’innovations majeures. Il leur faut également accepter de se lancer, mais aussi d’échouer, même si cela est culturellement difficile à accepter. Enfin, il convient de proposer de nouveaux services, entrant en concurrence avec ses offres historiques, au risque d’être tout simplement dépassé par des acteurs plus audacieux. »

Méthodologie

Cette enquête sur la mise en œuvre de la transformation digitale a été menée par TNP, entre juin et octobre 2015, auprès de 75 grandes entreprises

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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