30% des entreprises du secteur de la construction désignent la pénurie de matériaux comme la principale cause de leur baisse d’activité 

traversées par l’Europe depuis deux ans. En effet, en 2022 la production du secteur est de 3.5 % inférieure aux prévisions selon le rapport développé pour QBE par Control Risks et Oxford Economics1. Et ce n’est pas fini. De fait, elle devrait continuer à diminuer au cours du premier trimestre de 2023. Les perturbations de la supply chain en particulier ont été l’un des principaux risques rencontrés par les entreprises de construction françaises au cours des deux dernières années. Pénurie de matériaux et de personnels, offre inférieure à la demande, prix élevés de l’énergie, investissements compliqués… Avec la pandémie, la guerre russo-ukrainienne et la crise économique et énergétique, plusieurs facteurs ont limité l’activité construction en France. 

« Après plusieurs années de chocs successifs, les perspectives 2023 du secteur de la construction s’annoncent à nouveau compliquées. Les problèmes de supply chain constituent un obstacle majeur et résultent notamment de la dépendance de la France à l’égard d’un petit nombre de pays importateurs, et de perturbations dans le transport maritime. Par ailleurs, les facteurs géopolitiques tels que les prix élevés de l’énergie ou encore le rythme de réouverture de la Chine peuvent avoir un impact considérable sur le prix et la demande de matériaux dans les mois à venir. » analyse Frédéric Gachignard, Directeur Construction de QBE France.

Dans ce contexte, QBE, leader mondial de l’assurance et de la réassurance, explique pourquoi la France est confrontée à une vulnérabilité de la supply chain dans le secteur de la construction. 

➢ Quelles sont les causes de cette vulnérabilité ? 

  • ➢ Quel est l’impact sur les entreprises de construction en France ?
  • ➢ Quelles sont les entreprises les plus touchées ?
  • ➢ Quels sont les scénarios de risque auxquels les entreprises de construction doivent se préparer
    en 2023 ?
  • ➢ Comment ces entreprises peuvent-elles atténuer les risques liés à la vulnérabilité de la supply
    chain ?
  • ➢ Comment les autorités publiques peuvent-elles aider ces entreprises à y faire face ?
  • ➢ Quelles sont les perspectives à long terme et comment peut-on améliorer la résilience de la
    supply chain ?

Frédéric Gachignard, Directeur Construction chez QBE France, se tient à votre disposition pour vous apporter son expertise et son éclairage sur le sujet. 

1Global Industry Model d’Oxford Economics – Rapport développé pour QBE par Control Risks et Oxford Economics : 

https://qbefrance.com/resilience-du-secteur/vulnerabilite-de-la-supply-chain-dans-le-secteur-de-la-construction-france/ 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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