Pour la deuxième année consécutive, le groupe publie les conclusions de son enquête annuelle sur les achats en ligne à l’échelle mondiale.

Parmi les enseignements de cet observatoire, les e-acheteurs partagent certains points communs mais présentent des spécificités culturelles en fonction de leurs origines. Les e-commerçants voulant développer leur présence internationale doivent tenir compte de ces singularités.

Réalisée par ORC International, cette enquête a été l’occasion d’interroger les consommateurs sur leurs perceptions, habitudes et préférences lors de leurs achats en ligne. Pour 61 % des personnes interviewées, le prix est la première raison qui motive les consommateurs à acheter ou à envisager d’acheter un produit en ligne auprès d’un détaillant d’un autre pays. Avec 40 % de suffrages, la disponibilité arrive en deuxième position, suivie de la qualité et d’un meilleur choix de produits (tous deux à 30 %). Quant à l’authenticité des produits, elle est citée le plus souvent en Inde, (36 %), en Chine et en Corée du Sud (tous deux à 30 %) et en Russie (22 %).

Autre enseignement, le nombre de consommateurs pensant qu’ils ne peuvent acheter des produits en ligne uniquement auprès de détaillants dans leur propre pays diminue (6 % dans l’étude de 2015 comparé à 8 % dans celle de 2014. C’était particulièrement le cas chez les consommateurs en Inde (8 % en 2015 comparés à 15 % en 2014), en Corée du Sud (15 % en 2015 comparés à 21 % en 2014) et en Chine (15 % en 2015 comparés à 19 % en 2014).

Par ailleurs, près d’un quart des consommateurs déclarent faire la majorité de leurs achats en ligne à travers leurs appareils mobiles (smartphones, tablettes ou autres). Les acheteurs en ligne au Royaume-Uni (37 %), en Inde (36 %), en Chine (34 %) et aux États-Unis (29 %) sont les plus nombreux à utiliser un appareil mobile ou une combinaison d’appareils. 33 % des 18-34 ans font appel à des appareils mobiles, ou une combinaison d’appareils pour consommer, comparé aux 24 % de l’ensemble des sondés.

Autres enseignement, avec 27 % des sondés, l’Inde a le plus grand nombre de consommateurs qui envisagent d’acheter des produits en ligne sur les réseaux sociaux, le Brésil suit avec 15 % et la Russie 14 %. La nationalité n’est pas le seul vecteur de différences comportementales. Ainsi 28 %  des 18-24 ans et 21 % des 25-34 ans se rendent sur les médias sociaux pour trouver des idées lorsqu’ils recherchent des produits. En comparaison, seulement 16 % des 35-44 ans, 12 % des 45- 54 ans et 7 % des 55 ans et plus y ont recours. Quid au niveau international, les e-consommateurs Indiens (38 %) sont de loin les plus nombreux à rechercher des produits sur les réseaux sociaux, suivis des Brésiliens (21 %) et des Chinois (20 %).

Selon cette étude, 62 % des acheteurs en ligne utilisent des moteurs de recherche pour trouver les produits qu’ils recherchent et affichent une légère préférence pour les « marketplaces » par rapports aux sites e-marchands.

Ce sondage a été réalisé en août 2015, auprès de 12 000 adultes dans 12 pays : en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, au Japon, en Corée du Sud, en Russie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine