Les Français sont prêts à adopter des comportements plus écologiques et économiques sur la route. C’est ce qui ressort d’une étude mandatée par Direct Assurance**. Afin d’accompagner les conducteurs dans cette transition en les récompensant, l’assureur a décidé de faire évoluer son offre d’assurance auto connectée YouDrive, jusque-là réservée aux jeunes conducteurs. Désormais, tous les automobilistes ont accès à l’offre télématique du leader français de l’assurance directe et peuvent bénéficier des avantages offerts par cette technologie : réduire sa cotisation d‘assurance, conduire plus prudemment, adopter une conduite plus écologique et moins gourmande en carburant. 

Changer les pratiques pour une conduite plus 

économique et plus écologique 

La conduite reste au cœur des mobilités des Français et rythme leur quotidien : 93 % des Français disent emprunter leur voiture chaque semaine et 57 % tous les jours ou presque. Les Français semblent en revanche bien décidés à faire évoluer leurs pratiques de conduite et de mobilité vers davantage de sobriété tout en cherchant à les optimiser. 

Lorsque l’on interroge les aspirations des Français au sujet des mobilités de demain, on observe qu’ils attendent des transports moins coûteux (critère cité par 64 % des Français), et plus écologiques (critère cité par 44 % des Français). Quant aux pratiques de conduite, pour plus de 8 Français sur 10, « bien conduire » consiste à avoir une conduite plus économique et écologique : 88 % des conducteurs déclarent adopter une conduite plus économique et 81 % une conduite plus écologique. 

La télématique embarquée, une réponse aux 

nouveaux enjeux de mobilité 

S’inscrivant dans cette dynamique d’évolution des pratiques de conduite, la télématique embarquée et l’assurance connectée utilisent les technologies pour récompenser les conducteurs ayant des comportements écologiques et économiques sur la route. Elles apparaissent donc comme des solutions pertinentes pour accompagner les Français dans leurs efforts de conduite et d’écoconduite. 

pastedGraphic.png 

Pionner de la télématique, Direct Assurance – avec son offre d’assurance auto connectée YouDrive basée sur le modèle du « Pay How You Drive » – récompense ainsi les pratiques de conduite responsables. 

Direct Assurance étend son offre YouDrive à tous les conducteurs 

Afin d’accompagner les automobilistes désireux de mieux conduire en adoptant des comportements plus responsables, Direct Assurance élargit son offre d’assurance auto connectée YouDrive à tous les conducteurs, quelle que soit leur expérience sur la route, sans condition d’âge ni d’ancienneté. 

Lancé à l’origine en 2015 pour accompagner les jeunes conducteurs et leur permettre d’économiser sur le coût mensuel de leur assurance auto, YouDrive récompense les bons comportements sur la route. Les conducteurs sont également coachés et encouragés à progresser via une analyse de leurs accélérations, freinages, virages et allure. Des conseils personnalisés les incitent à corriger leurs erreurs et à progresser afin de devenir plus prudents, responsables et économes au quotidien. 

En 8 ans, avec sa solution d’assurance connectée YouDrive, Direct Assurance a réduit de 20 % l’accidentologie chez les jeunes, et fait économiser en moyenne 200 € par an à 2 clients sur 3 sur leur assurance auto. A ce jour, des dizaines de milliers de jeunes conducteurs ont déjà adopté YouDrive. 

YouDrive répond également aux attentes des conducteurs occasionnels ou ayant décidé de réduire l’utilisation de leur voiture du fait de l’inflation ou de changements dans leurs modes vie. Ainsi, les ‘petits rouleurs’ trouveront dans l’offre télématique de Direct Assurance une réponse concrète pour économiser sur le poste de dépense que représente l’assurance de leur véhicule. Le fait de conduire moins de 500 km par mois permet par ailleurs d’accéder d’office à 10 % de réduction sur sa cotisation. 

« Nous nous engageons depuis des années pour proposer à nos assurés des offres de qualité, et au juste prix. Dans ce contexte d’inflation sans précédent, élargir notre offre YouDrive permettra à nos assurés de faire des économies – jusqu’à 50 % de réduction chaque mois – sur leur assurance, tout en améliorant leur conduite.», conclut Henry de Courtois, Directeur Général de Direct Assurance. 

* L’écoconduite est un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accident – Source Sécurité Routière 

** Sondage Viavoice pour Direct Assurance – enquête menée du 10 au 22 mars 2023 sur un échantillon de 2001 Français représentatif de la population française. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine