Même si l’optimisme persiste pour 55% des Français pour l’année à venir, ils restent cependant prudents quant à l’évolution de leur situation financière. De fait, après une année marquée par une crise économique et une inflation galopante, 79 % armi eux prévoient de maintenir leurs arbitrages en matière de consommation, engagés en 2022. 

Un an après le début de la crise rythmée par la hausse des prix, Cofidis en collaboration avec CSA Research a souhaité de nouveau questionner les Français sur leurs stratégies financières et enjeux de consommation pour l’année à venir. Il en résulte que pour 74% d’entre eux, la situation économique et l’inflation les ont fortement impactés. Néanmoins, face à la hausse des prix, 7 Français sur 10 ont adapté, au cours de l’année 2022, leurs habitudes de consommation et ainsi mieux maîtrisé leur budget. En témoigne la somme, en légère baisse, manquant par mois au Français pour vivre convenablement : 476€ vs 490€ en 2022. 

Trouver des nouveaux moyens de faire face à la hausse de prix, a été un défi pour les Français, contraints de laisser les dépenses superflues de côté. Ainsi, 62% d’entre eux (71% pour les 50-64 ans) ont changé leur manière de gérer leur budget en modifiant leurs habitudes de consommation (baisse du chauffage, réduction de l’usage de la voiture). La recherche de prix bas ou de promotions pour 59% des interrogés, le choix des circuits courts (26%) ou encore l’achat de produits en seconde main (24%), ont été parmi les actions prioritaires mises en place au cours des 12 derniers mois. 

Les dépenses « plaisir » telles que les sorties (55%), les vêtements ou les chaussures (48%), les loisirs (42%) ou encore les vacances (40%) restent toujours en retrait. L’alimentation, est quant à elle pour tous les sondés, la dépense prioritaire pour les 12 prochains mois devant l’énergie (l’eau et l’électricité 49%) et la santé (36%). Des données qui montrent que les Français restent prudents quant à leurs dépenses prévues en 2023 et qu’ils se gardent d’envisager un quelconque rebond dans leur manière de consommer. 

Parmi les jeunes actifs interrogés, 63% ont un emploi en CDI contre 16% au chômage. Une donnée qui semble aller de pair avec leur situation financière actuelle jugée satisfaisante pour 43% d’entre eux. Les retraités, quant à eux, ne sont pas du même avis : 77% déclarent devoir se restreindre sur des postes de dépenses essentielles. Pour les futurs retraités, le point de vue semble converger : 76% sont inquiets vis-à-vis de leur situation financière à la retraite (79% de femmes, 80% des 25-34 ans). 

Néanmoins, afin d’anticiper leurs dépenses liées à la retraite, 69% des répondants ont déjà mis en place une ou plusieurs actions pour la préparer financièrement : 31% mettent ainsi de l’argent de côté chaque mois pour créer un complément de revenus, 24% ont souscrit une assurance vie, un plan épargne retraite ou un autre produit financier. 

A ce jour, plus d’un tiers des Français (39%) possèdent un crédit à la consommation : 19% un prêt personnel, 12% un crédit affecté à un projet en particulier ou encore 10% un crédit renouvelable.
Pour 1⁄4 des Français, le crédit à la consommation est jugé utile (66% des 18-24 ans). Il permet de ne pas trop puiser dans son budget courant ou son épargne personnelle pour 49% des sondés (68% des 18-24 ans). 

Aussi, après 3 années consécutives difficiles pour les Français et pour certains de grandes restrictions, le crédit à la consommation leur offre plus de liberté dans la gestion de leur budget, en témoignent les données suivantes : 

  • Pour 65% des détenteurs de crédit, il permet de pouvoir réaliser des projets librement
  • Pour 65% de gérer plus efficacement son budget
  • Pour 64%, de mener à bien ses projets sans se restreindre Mathieu Escarpit, Directeur Marketing chez Cofidis : « Nous le savons, la conjoncture actuelle n’a, une fois de plus, pas épargnée les Français. Même si nous avons pu observer un timide regain d’optimisme de leur part, les chiffres montrent que la tendance est au maintien des arbitrages de consommation initiés en 2022. Une situation qui témoigne de la crainte et de la prudence des Français face à un avenir quelque peu incertain. Le crédit à la consommation apporte une réponse qui permet aux Français détenteurs de crédit de pouvoir réaliser des projets plus librement (65%), de gérer plus efficacement leur budget (65%) et de mener à bien leur projet sans restriction (64%) ». 
  • Méthodologie de l’enquête :
    Échantillon de 1010 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto- administré en ligne du 16 au 23 janvier 2023, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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