une étude sur les Millennials et la banque : quelle perception et quelles pratiques
Dans le cadre de cette étude, Arcane Research a constitué un panel de 1.168 Millennials interrogés sur la perception qu’ils ont de la banque et quelles pratiques adoptent-ils ? Principaux enseignements : Auprès des Millennials, la recommandation de leur entourage et le fonctionnement digital du compte sont essentiels. Cette frange de la population se montre plus volatile (pour bénéficier de conditions plus avantageuses ; et ils sont également plus réceptifs aux nouveaux services en agence ou de social banking.
Presque tous clients d’une banque traditionnelle, près de 3 Millennials sur 10 disposent également de comptes dans une banque en ligne vs moins d’1/4 de leurs aînés. Les conditions financières, offres de parrainage ainsi que l ’étendue des produits et services proposés notamment le fonctionnement digital sont des atouts majeurs pour eux. Les banques digitales sont envisagées par plus de 4 switchers potentiels/10.
Davantage clients récents (depuis moins d’1 an) sur le marché, les Youngs Millennials y sont encore plus sensibles, cette incitation de leurs proches représentant le driver clé de leur sélection d’une banque pour près de 2/3 d’entre eux et au 3ème rang des motifs de switch envisagé.
Près de 4 Millennials sur 10 envisagent de devenir clients d’une autre banque à l’avenir vs 1 sur 4 à partir de 35 ans. Les tarifs trop élevés dans leur organisme actuel et la recherche de conditions plus avantageuses à la concurrence sont leurs principales motivations d’intentions de switch. Détenant davantage d’emprunts / crédits, les Millennials les plus âgés sont également davantage attirés par un organisme leur proposant un crédit immobilier intéressant.
L’application mobile de la banque arrive pour les Millennials au 1er rang des canaux préférés : consulter leurs comptes, épargne ou prêts, réaliser des actions sur leurs cartes bancaires. Outre la recommandation de l’entourage, le digital se place au 2ème rang des points de contact les plus influents dans leur choix d’un organisme avec une sensibilité supérieure vs leurs ainés aux e-avis et application mobile de la banque. 2/3 des Millennials échangent 1 fois par an voire moins souvent avec leur conseiller bancaire et la moitié d’entre eux déclarent pouvoir se passer totalement de lui (vs 1/3 pour leurs ainés). Les moins de 35 ans sont également plus intéressés par de nouveaux services tels qu’entre-autres, le cashback, l’offre bancaire familiale,… En revanche, la possibilité de payer directement sur les réseaux sociaux et l ’utilisation de l’intelligence artificielle en agence sont peu plébiscités.
Méthodologie : étude réalisée par Millennial Research entre le 3 et le 29 avril 2019, auprès de 1168 millenials