Selon l’enquête réalisée par l’assureur, 80 % des entreprises européennes envisagent de recourir à des programmes d’assurance internationaux.

L’enquête d’ACE révèle que ce recours vise à gérer leurs risques relatifs au développement de leurs activités dans les marchés émergents, dans les trois années à venir. Conduit auprès de 280 Risk managers issus de toute l’Europe, ce baromètre s’inscrit dans le cadre de sa série d’études « European Risk Briefings».

Outre cet enseignement principal, l’étude de ce porteur de risques montre les préoccupations des entreprises face à la complexité croissante des réglementations internationales et l’impact de leur montée en puissance sur la gestion de leurs sinistres.

 Les cyber-risques arrivent en deuxième position

Qu’en est-il des risques de responsabilité à l’international ? Selon l’étude ACE,  les gestionnaires de risques perçoivent leur aggravation au-delà des frontières. Ainsi, « quatre des six principaux domaines identifiés comme générateurs de risques dans les trois années à venir sont liés à la Responsabilité Civile. Les cyber-risques (dont une part non-négligeable relève de la responsabilité civile) arrivent au second rang, juste devant la Responsabilité Environnementale, soulignant une prise de conscience accrue de l’impact des risques émergents de responsabilité. Le « Top 6 » comprend également la Responsabilité Civile Professionnelle et la Responsabilité des Mandataires Sociaux, traduisant les défis auxquels sont confrontés les dirigeants dans un environnement de mondialisation. »

Représentant 13 % du panel interrogé, les  Risks managers français sont sur la même longueur d’onde que leurs collègues européens sur le « Top 6 ». Pour autant, « ils placent la Responsabilité Civile nettement en tête de leurs préoccupations, suivie de la Responsabilité Environnementale, la RC Professionnelle et les Dommages. Des résultats qui confirment l’attention que portent les entreprises françaises aux risques environnementaux, arrivés également premiers dans le Baromètre des Risques Emergents publié par ACE en janvier dernier ».

Autre enseignement de cette enquête, les entreprises ayant déjà mis en place un programme multinational indiquent avoir deux objectifs principaux : harmoniser les garanties d’assurance de toutes leurs activités où qu’elles se trouvent dans le monde (54 %) ; s’assurer que les solutions retenues sont conformes aux diverses réglementations (52%).

Par ailleurs, « près d’un tiers des Risk Managers considère que leur programme d’assurance international contribue à une gestion de sinistre plus efficace et plus d’un quart qu’il leur permet de maîtriser les coûts de par les économies d’échelle réalisées. Là encore, les français suivent la tendance européenne même s’ils privilégient la qualité des couvertures et de la gestion de sinistres au budget. »

 Une importance capitale à la qualité de service

Qu’attendent les entreprises de leurs porteurs de risques ? L’enquête d’ACE apporte des éléments de réponse : qu’ils disposent de capacités de souscription étendues s’appuyant sur une expertise reconnue, tout en accordant une importance capitale à la qualité du service ; la solidité financière, un pré-requis ; la qualité et les capacités de souscription ; la stabilité des conditions de garantie. La moitié des français interrogés attend une offre large de garanties au niveau international.

Enfin, la qualité de service est également jaugée dans le cadre de cette étude. De ce point de vue les Risk Managers ayant participé à l’enquête indiquent attendre davantage des assureurs dans la gestion des risques internationaux. « L’enquête révèle que moins d’un tiers des Risk Managers européens se déclare “très satisfait” de la qualité de service offerte dans le cadre des programmes d’assurance internationaux. A noter que le panel français se montre plus enthousiaste avec 39% d’interrogés « très satisfaits . »

Enfin, cette étude passe en revue les différents défis à relever : la mise en place de mécanismes de DIC/DIL (Difference In Conditions / Difference In Limits) efficaces, l’émission de polices locales répondant aux normes, un reporting fiable ainsi que la gestion des sinistres à l’étranger.

Méthodologie

L’enquête a été menée par Longitude Research pour le compte d’ACE au début de l’été 2014 auprès de 280 entreprises en Europe dont 36 en France. Les personnes interrogées sont des Risk Managers, des Directeurs de Risques, des Directeurs Assurances, des Chief Risk Officers et d’autres dirigeants.

 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine