En ce début de l’année 2020, AAADATA dévoile les résultats de son étude sur les types de consommations d’énergie. Il en ressort que depuis 10 ans, les nouvelles énergies se font progressivement leur place sur le marché automobile. Cette enquête souligne également une certaine appétence des consommateurs pour les véhicules hybrides et électriques. Superéthanol, hydrogène, GNV, les alternatives sont nombreuses et commencent à trouver leur public.

Selon l’étude, dans cet environnement, les voitures semblent tenir la corde. Au début de la décennie, le volume global des voitures particulières neuves électriques s’élevait à 184 unités. Sur l’année 2019, on comptabilise 42 764 véhicules électriques, en hausse de 38% par rapport à 2018 et ce malgré un léger ralentissement des ventes en fin d’année. L’année 2020 ne devrait pas être en reste pour le marché des voitures électriques avec de nombreux lancements de nouveaux modèles par les différentes marques.

Quid des  hybrides ? Elles boostés par l’arrivée des modèles premium. Selon AAAData, ces dix dernières années, les voitures hybrides ont également consolidé leurs parts de marché. Passant d’un volume marginal en 2010 (9 673 véhicules), ce type de motorisation représente désormais 6 % des ventes, à 125 437 unités.

Parmi ces hybrides, 4% sont des essences et électriques non rechargeables et quasiment 1% pour cette même motorisation en version rechargeable. Enfin, le solde, soit 1% concerne les hybrides gazole. Récemment lancés par les marques premium, les modèles gazole et électrique ont largement dynamisé les ventes d’hybrides en 2019 à +18%.

En définitive, les autres énergies alternatives, bien que marginales, progressent régulièrement, conclut l’enquête.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine