Eschenbach Optik lance les verres acunis, une nouvelle gamme de verres filtrants destinée aux migraineux ophtalmiques et plus particulièrement aux personnes touchées par la photophobie – sensibilité excessive des yeux – un des principaux déclencheurs des migraines ophtalmiques, puisque 90 % des personnes concernées laissent apparaître une photophobie prononcée. 

La teinte rose des verres acunis réduit la transmission des composantes de la lumière responsables de l’éblouissement – situées autour de 484 nm sur le spectre lumineux. Ainsi le port direct des verres filtrants dès les premiers signes de migraine ophtalmique permet, dans un premier temps, de réduire les symptômes tels que les nausées et l’hypersensibilité sensorielle et s’avère également efficace pour neutraliser les douleurs de natures pulsatiles et lancinantes causées par ces crises. Les verres acunis, qui protègent également contre les UV et sont conformes à la norme DIN EN ISO 123121 relative à la protection des yeux, sont disponibles à partir de 164 euros (prix de vente généralement constaté), en trois niveaux de teinte, du plus clair au plus foncé. Ils sont également disponibles sur des clips universels, qui s’adaptent donc à n’importe quelle monture. 

Les cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèquement photosensibles (ipRGC) sont tenues pour responsables de la photophobie, qui est fréquemment associée, entre autres, à la migraine ophtalmique. 

Elles sont les principaux conducteurs du contrôle de la lumière de l‘œil (ne formant pas d‘image) au cerveau et atteignent leur maximum de sensibilité à environ 484 nm. 

C’est là qu’interviennent les verres acunis de couleur rose : ils ont été spécialement conçus pour être utilisés en cas d‘hypersensibilité aux stimuli lumineux et réduisent notamment la transmission de la gamme de longueurs d‘onde bleu-vert (480 nm à 520 nm), c‘est-à-dire la gamme à laquelle les patients migraineux ophtalmiques réagissent également de manière particulièrement sensible ou qui est perçue comme particulièrement désagréable en cas de photophobie. 

La concentration sur la gamme de longueurs d‘onde autour de 484 nm permet également d’empêcher une adaptation des yeux aux conditions ambiantes. Ainsi, lorsque les lunettes sont retirées, les yeux sont beaucoup moins éblouis, surtout à l‘intérieur, qu’avec des verres de lunettes de soleil normaux qui réduisent uniformément l‘ensemble du spectre visible. 

Les verres acunis pour la sensibilité à la lumière liée à la migraine ophtalmique sont disponibles avec les degrés d‘absorption de 25 %, 50 % et 75 %, en fonction de l‘utilisation prévue et de l‘intensité de la sensation d‘éblouissement. 

2/ 10 à 15 % de la population souffrent de la maladie neurologique très répandue qu‘est la migraine ophtalmique 

La migraine ophtalmique se manifeste principalement par des crises récurrentes de céphalées d‘une intensité douloureuse modérée à élevée, qui durent jusqu‘à 72 heures. Les douleurs commencent souvent dans le cou, puis se déplacent d‘un côté de la tête et présentent un caractère pulsatile et lancinant. 

Le groupe d‘âge le plus touché est celui des 35 à 45 ans. L‘un des symptômes les plus courants associés à la migraine ophtalmique est la photophobie, une sensation de gêne visuelle à des niveaux de luminosité inférieurs à la luminance normale de l‘éblouissement, qui peut entraîner une hypersensibilité à la luminosité habituelle (en intérieur 

ou en extérieur), une gêne douloureuse, une réduction de la fréquence de clignement des yeux avec pour conséquence possible une sécheresse oculaire, des yeux rouges, un plissement des yeux, une dépression. 

L‘hypersensibilité des yeux à une exposition normale à la lumière se produit dans 80 à 90 % de toutes les crises de migraine ophtalmique. 

Source : Ziegeler, C., Brauns, G., Jürgens, T. et al. (2019) : Shortcomings and missed potentials in the management of migraine patients – experiences from a specialized tertiary care center. J Headache Pain 20, 86. https://doi.org/10.1186/s10194-019-1034-8 (18.03.2021) 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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