Face aux nouvelles réglementations, comment vont se comporter les entreprises relativement à  la couverture santé de leurs collaborateurs ? Deloitte a mené l’enquête.

Ce n’est un secret pour personne,  les renouvellements des contrats battent le plein actuellement, dans le monde de l’assurance Avec pour corollaire les renégociations tarifaires. Comment les entreprises sont elles équipées ? Comment se comportent-elles par rapport à la complémentaire santé de leurs salariés à l’approche de l’ANI ?

9complementaire5 % des structures de plus de 250 salariés disposent d’une couverture santé pour leurs salariés. Et le coût moyen d’une protection obligatoire s’élève à 1254 € par an là où le coût moyen supplémentaire pour une couverture optionnelle est de 361 € annuellement. Autre enseignement, près d’une entreprise du panel sur deux propose une couverture optionnelle à la charge du salarié. Et, sur deux ans, l’augmentation des tarifs ressort à : 2,5 % en 2013 et 2,3 % en 2014 avec des variations d’augmentation par entreprise allant de 0 % à 15 %. Quant aux frais d’intermédiation, ils sont en moyenne de 11,6 % et 60 % des entreprises ne savent pas ce qu’ils représentent.

Dans un contexte réglementaire évolutif et riche, avec à la clé le lancement de l’ANI et des contrats responsables, les entreprises vont certainement revoir leur couverture frais de santé. C’est le cas pour 62 % parmi elles.

Méthodologie :

Cette enquête a été conduite à partir d’un questionnaire administré auprès d’une soixantaine de grandes entreprises du SBF 120, représentant près de 400 000 salariés couverts et environ 1 million d’ayants droits bénéficiaires.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine