Fournisseur de services de mobilité de nouvelle génération, Elmo a réussi le test d’homologation de l’Administration des Transports estonienne avec une voiture électrique télécommandée. L’entreprise a reçu l’autorisation officielle de commencer à tester la technologie de télécommande dans la circulation. 

C’est parti ! ELMO propose désormais ses services dans les rues d’Estonie. L’objectif est de mettre en service les 20 premières voitures électriques télécommandées dès cette année. Dans le cadre des essais en conditions réelles, l’entreprise peut déjà commencer à fournir un service de location à court terme avec les premières voitures. 

Jusqu’à la fin de l’année 2022, un conducteur de sécurité se rendra également à la destination commandée. Sa présence aura pour but d’assurer la sécurité, d’acquérir une expérience de conduite dans la rue et de contribuer à affiner le caractère unique et la technologie de la télécommande. 

Selon Enn Lannsoo, CEO et fondateur d’Elmo, “à l’automne de l’année dernière, nous avons été les premiers en Estonie à lancer un concept permettant à un client de commander et louer librement une voiture à l’endroit qui lui convient. C’est beaucoup plus pratique que de chercher une voiture disponible dans la rue, et cela crée un avantage concurrentiel important pour ELMO. 

La voiture qui a passé le test de l’Administration estonienne des Transports était une Nissan Leaf électrique de première génération équipée de la technologie de contrôle à distance. En parallèle, la Leaf électrique de nouvelle génération a également été préparée pour être testée. Et les préparatifs de la Renault Zoé ont commencé, dont les cinq premiers exemplaires seront également mis en service immédiatement. 

Pour le CEO et fondateur d’Elmo, “à l’heure actuelle, il n’existe encore aucune voiture télécommandée dans le monde qui serve les clients dans des conditions réelles de trafic. Cette technologie a déjà suscité beaucoup d’intérêt et d’attention en France et en Allemagne. Nous nous y sommes rendus au début de l’été pour présenter la technologie, ce qui a donné l’impulsion nécessaire pour commencer à certifier la technologie dans ces pays également ». 

L’avantage de la technologie de contrôle à distance est particulièrement évident dans les grandes villes, où les problèmes de stationnement et d’émissions sont importants. Elmo est aujourd’hui optimiste quant à sa capacité à atteindre les marchés français et allemand. Il pourra être le premier fournisseur de services grâce à la vente de la licence technologique et du service de contrôle à distance. 

Considérées comme une nouvelle tendance dans le monde, les voitures connectées sont testées depuis des années. Mais jusqu’à présent, seules quelques entreprises ont atteint le niveau de sécurité et de fiabilité suffisant avec le développement de la technologie pour pouvoir se déplacer sur les routes. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine