Ubérisation santé

Depuis 1993, année de sa création, le site MonDocteur a géré 50 millions de consultations médicales et connu une croissance exponentielle. Il est désormais incontournable dans le quotidien de millions de patients et de praticiens. Précurseur dans la prise de rendez-vous en ligne, il a également été dans le développement de nouveaux services visant à fluidifier le parcours de soins : adressage de patients en ligne, partage de documents sécurisé entre soignants et patients, etc. Dans un secteur de la e-santé en plein ébullition, MonDocteur réaffirme son ambition de construire la santé de demain.

MonDocteur annonce aujourd’hui plusieurs nouveautés majeures : refonte complète de son site web patient et de son application mobile, adoption d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau logo et nouvelles des fonctionnalités exclusives.

Le site web patient et l’application mobile de MonDocteur ont été complètement revus, avec une toute nouvelle interface pour permettre aux patients de gérer simplement leur santé et de simplifier encore davantage le parcours de soins.

Outre l’aspect graphique, cette refonte comprend 3 améliorations significatives : un dossier médical en ligne : via leur tout nouveau tableau de bord, les patients peuvent gérer leur santé (et celle de leurs proches) directement depuis MonDocteur. Ils accèdent notamment en un clic à leurs rendez-vous (passés ou à venir) et aux documents échangés avec leurs praticiens. Un parcours patient plus rapide : le processus de prise de rendez-vous en ligne a été grandement raccourci afin de permettre à un patient de prendre rendez-vous en… 3 clics. Une recherche intuitive : un tout nouveau module de recherche en page d’accueil, plus rapide, plus complet et intégrant la technologie Algolia a été développé.

Afin de davantage incarner sa mission auprès des praticiens et des patients, MonDocteur dévoile une toute nouvelle identité visuelle. Nous voulions en effet symboliser le fait que MonDocteur permet aux soignants de mieux soigner et aux patients de mieux se soigner, au-delà de la simple prise de rendez-vous en ligne”, déclare Thibault Lanthier.

Côté praticiens, MonDocteur a multiplié depuis quelques mois les innovations pour leur permettre d’aller encore plus loin dans la numérisation de leur cabinet. Parmi les nouveautés les plus utilisées par les praticiens : la possibilité d’adresser en ligne un patient chez un confrère. Sur les 6 derniers mois, ce sont ainsi 20 000 patients qui ont été “adressés” par un praticien via MonDocteur. Le partage en ligne sécurisé de documents entre praticiens et patients. 20 % des praticiens de MonDocteur partagent ainsi régulièrement des documents avec leurs patients (compte-rendus de consultations, devis, etc.). Cela représente plus de 30 000 documents. Les rappels automatiques envoyés aux patients, pour les inciter à reprendre rendez-vous et favoriser ainsi la prévention (chez les pédiatres et dentistes notamment). La refonte complète de l’application mobile dédiée aux professionnels de santé, téléchargée près de 40 000 fois depuis son lancement.

Dans les mois à venir, , MonDocteur est en effet solidement implanté dans les hôpitaux et cliniques, avec des appels d’offres majeurs remportés depuis début 2018. MonDocteur est ainsi implanté dans 110 établissements de santé, dont 30 hôpitaux.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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