Ce début du mois de mars marque la plongée du réseau mutualiste d’opticiens Optistya dans l’univers du Web.

Parallèlement à cette immersion dans l’environnement du Net, les sites Internet de vente d’équipements d’optique ont désormais la possibilité de déposer leur dossier de candidature pour devenir partenaires de cette enseigne. Le choix de ces derniers seront opérés sur la base des grands principes d’Optistya : site internet, équipements vendus (montures, verres et lentilles), magasins relais et livraison.

Grâce à e-Optistya, les adhérents auront la possibilité de choisir et de commander leurs lunettes et leurs lentilles sur Internet. Comment leur garantir un achat sécurisé et de qualité ? L’option retenue est de leur proposer de monter leur équipement dans un magasin relais : une démarche qui leur offre le bénéfice du conseil d’un opticien chargé de vérifier que les lunettes proposées sont adaptées à la  correction choisie.

Grâce à cette solution qui devrait être opérationnelle à partir du second semestre 2015, les adhérents auront accès au tiers payant. Et de ce point de vue, n’auront à régler que leur reste à charge (RAC) éventuel à acquitter à travers un paiement en ligne sécurisé. En revanche, le recours au tiers payant ne sera pas automatique pour les lentilles ; cependant, les sites partenaires auront la possibilité de le mettre en ligne.

En ouvrant un réseau Internet, l’objectif d’Optistya est de permettre un achat dématérialisé avec une maîtrise du reste-à-charge des adhérents. Dans cette perspective, les prix des verres seront, comme au sein du réseau physique, fixés selon une grille de prix plafonds adaptée au mode de vente. Les sites de vente en ligne pourront également proposer une offre « reste à charge zéro » bâtie sur mesure pour chaque adhérent.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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