A travers ce chantier, le porteur de risques propose aux internautes une offre d’assurance auto en ligne qui leur permet de bénéficier des conseils d’un agent général. Cette nouvelle solution s’inscrit dans la stratégie digitale de l’assureur, centrée sur l’expérience client multicanale.

Dans un contexte de transformation digitale historiquement considéré comme hostile pour eux, les agents généraux attendent une réponse intelligente des assureurs, une réponse conciliant réseaux physiques et  digital. Ce qui suppose une remise à plat des relations, de part et d’autre, y compris financières (refonte du commissionnement). Face à cet enjeu, Aviva France propose e-Auto, solution combinant vente en ligne et conseil d’un agent général, si le client le souhaite. Pour Claude Zaouati, directeur général d’Aviva Assurances, « … le projet e-Auto vise à répondre aux besoins des internautes en mettant à leur disposition une offre de qualité au meilleur prix, tout en bénéficiant des conseil d’un agent général ; l’originalité de notre solution est qu’elle place l’agent général au cœur de la relation client en phase avec notre stratégie digitale et multi-accès. »

Sur le marché, e-Auto entend répondre aux besoins de ceux des internautes souhaitant bénéficier de conseils personnalisés. L’internaute a accès à deux formules de base (tiers et tous risques) à souscrire en ligne. A cette fin, il signe électroniquement son contrat et obtient dès lors une garantie temporaire d’un mois, le temps de transmettre ses pièces justificatives à Aviva.

Afin de respecter les conditions de souscription rapide sur le Net, l’assureur a amélioré l’ergonomie de son devis en ligne, l’objectif étant de limiter le nombre de clics et de finaliser la cotation en moins de trois minutes. Dans cette logique, la description du besoin de l’internaute est effectuée sur une seule page (contre trois auparavant), ce qui introduit un gain de temps non négligeable.

Originalité de la démarche e-Auto, le prospect doit préalablement sélectionner un agent général à proximité de son lieu d’habitation pour obtenir un tarif. Dans cette logique, les clients Aviva qui réaliseront un devis en ligne sur Aviva.fr seront identifiés puis aiguillés vers leur agent général. Autre particularité, ce sera au distributeur de valider le contrat en dernier ressort. Celui-ci est ainsi automatiquement prolongé pour un délai de 11 mois, jusqu’à sa date d’échéance.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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