Organisé en collaboration avec Agorize, plate-forme de challenges d’open innovation en ligne, le concours d’Open innovation de Banque Populaire Rives de Paris a désigné « Think Bigger », composée de 5 étudiantes de l’IPAG Business School comme équipe lauréate.

Ce concours lancé le 14 septembre 2015 est destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés des universités et des écoles du territoire. Il a récompensé la meilleure stratégie globale digitale imaginée pour une banque de demain, plus attractive auprès des jeunes. Au total, plus de 140 équipes composées de 2 à 5 membres ont eu 4 mois pour réfléchir et imaginer de nouveaux leviers de conquête et de fidélisation digitales qui devront parler à un maximum de jeunes. Interfaces web ou collaboratives, bornes digitales de nouvelle génération, visage des agences de demain, futurs produits et services bancaires, les jeunes participants ont été invités à revisiter les dispositifs qui présagent l’avenir de la relation et de la communication entre un jeune client et sa banque.

« Think Bigger » a remporté ce challenge pour avoir conçu une stratégie globale digitale autour du concept « My Pop’ Bank ». Celui-ci repose sur une communication interne et externe efficace. La finalité est de conquérir et fidéliser les 15-25 ans, en se positionnant comme une banque proche des jeunes qui les connaît, les écoute, sait s’adapter à leurs attentes et anticiper leurs futurs besoins.

Pour Charles Thou, PDG et co-fondateur d’Agorize, « nous sommes fiers d’avoir organisé ce challenge d’innovation en ligne et d’engagement de talents pour Banque Populaire Rives de Paris. Demander aux étudiants de laisser libre court à leur imagination pour placer le digital au cœur de leur propre expérience bancaire, leur permettre de penser aux outils digitaux bancaires qui font déjà et feront plus encore les pratiques de demain, est une question qui les concerne fondamentalement et qui permettra également à Banque Populaire Rives de Paris d’approfondir sa stratégie auprès de cette cible si particulière. »

De son côté, Pascal Wettlé, directeur général adjoint de Banque Populaire Rives de Paris, « l’open innovation s’est imposée à nous comme un modèle stratégique incontournable. Qui mieux que les jeunes peut savoir comment s’adresser aux jeunes ? Dans une logique de crowdsourcing et d’intelligence participative, en accord avec nos valeurs ‘’proche et engagée”, nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour trouver les modèles bancaires gagnants de demain, ceux qui répondront au plus juste aux attentes émergentes de nos 680 000 clients dont 57 00 clients jeunes (16-25 ans). »

Enfin, tout au long de ce challenge, les étudiants ont été accompagnés par des experts, des managers ou des dirigeants de Banque Populaire Rives de Paris. Ces derniers les ont aidés à structurer leur projet. Une opportunité pour les participants de bénéficier de précieux conseils de professionnels applicables en situation réelle, de présenter un projet, d’entretenir des échanges qui vont se révéler décisifs au démarrage de leur carrière et ainsi constituer un tremplin dans leur vie active imminente.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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