Devoteam a choisi une solution de l’éditeur américain CA Technologies pour réduire la facture énergétique de ses PC.

L’objectif est clair : atteindre une réduction de 30 % de la consommation des postes de travail des entreprises collaborant avec Devoteam. A cette fin, la firme française de conseil en infrastructures réseaux et systèmes s’est associée à l’éditeur de logiciels CA Technologies. Devoteam va distribuer et mettre à la disposition de ses clients la solution CA ecoDesktop, qui fait partie de la gamme CA ecoSoftware dédiée à la gestion de l’énergie et au développement durable. Elle permettra de gérer les PC des entreprises en faisant l’inventaire, en surveillant leur consommation électrique effective et en présentant des rapports avancés aux responsables IT. Ainsi, les machines trop consommatrices pourront être repérées, tout comme celles qui restent allumées en dehors des heures de travail. En évaluant l’empreinte écologique précise des PC, l’offre tente d’optimiser la consommation énergétique et les coûts d’exploitation, tout en présentant les résultats dans des rapports générés automatiquement grâce à un processus de collecte de données et de surveillance de la consommation énergétique.

Forte de son expérience, Devoteam organisait, cette semaine, un séminaire sur le Green IT. L’entreprise a annoncé les résultats de sa troisième enquête à l’échelle internationale en la matière, réalisée auprès de 270 entreprises et organisations, à l’aide d’une plate-forme Web, durant deux mois. De cette étude, il ressort que le Green IT est de plus en plus estimé : en effet, 78 % des répondants trouvent que c’est un enjeu important pour le développement durable et 71 % pour les économies d’énergie. Les entreprises sont plus confiantes. En 2011, 15 % des personnes interrogées pensaient que le Green It était un effet de mode, en 2012, elles ne sont plus que 9 %. Preuve de leur engagement en la matière, 80 % des grands groupes initient un programme de Green IT. Les PME sont tout de même moins sensibles à ce phénomène, puisque seulement 44 % des entreprises de moins de 100 salariés ont mis en place un programme Green IT.

Margaux Duquesne ©CAPA Conseil

Crédits photo : Erkinsahi – sxc.hu

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine