A Paris, les employés des Galeries Lafayette vont tester pour la première fois les trajets de voitures autonomes. Dèrrière ce galop d’essai Mobileye (filiale d’Intel) et le groupe RATP. 

Après d’autres théâtre des opérations de tests dont les USA, Mobileye, société d’Intel, reitent Paris pour son programme mondial en pleine expansion de tests de véhicules autonomes (VA). La la  filiale du géant américain des puces annonce la mise en place de son premier service autonome à la demande dans lnotre capitale. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Groupe RATP, troisième plus grand opérateur de transport public au monde.« En tant qu’opérateur leader de la mobilité autonome, nous sommes très heureux de proposer à notre client, les Galeries Lafayette, un nouveau service de mobilité, en partenariat avec le savoir-faire de Mobileye. Pour le groupe RATP, c’est l’occasion de tester un nouveau cas d’usage : un service de voiture autonome pour les entreprises, qui va aussi nous permettre de tester la technologie autonome du véhicule pour une éventuelle intégration sur d’autres modes de transport comme un bus ou un minibus. » annonce  Côme Berbain, directeur de l’innovation du Groupe RATP. 

Concrètement, Mobileye a obtenu un permis d’essai VA, qui lui permet de conduire ses robotaxis autonomes dans les rues de Paris. Les passagers qui participent au projet pilote seront parmi les premiers consommateurs à monter dans un VA de Mobileye, et les premiers à tester un robotaxi, en utilisant l’application Moovit, qui sera la plate-forme centrale pour le covoiturage MoovitAV de Mobileye. En collaboration avec le groupe RATP, Mobileye a organisé un service VA à la demande, qui permettra aux employés des Galeries Lafayette Paris Haussmann de demander ou de programmer un trajet pour se rendre au travail. L’application Moovit sera utilisable quatre jours par semaine et chaque véhicule d’essai VA de Mobileye sera en mesure de transporter deux passagers à la fois, ainsi qu’un conducteur de sécurité Mobileye et un copilote RATP. Selon Alexandre Liot, directeur général des Galeries Lafayette Haussmann,« la mobilité urbaine est indissociable des enjeux de notre temps et doit nous permettre de relever les défis de la ville durable » Et d’ajouter : « Il est aujourd’hui essentiel de réfléchir à l’amélioration et à la transformation de la mobilité, pour préparer l’avenir des centres-villes et permettre à Paris de poursuivre son attractivité. C’est pourquoi, en tant que leader français des grands magasins, nous sommes fiers de nous associer à Mobileye et au groupe RATP pour participer à ce projet innovant qui réfléchit aux transports de demain. » 

Un test important dans la capitale

En raison de leurs systèmes routiers complexes et de leurs volumes élevés de piétons et de circulation, les villes comme Paris représentent un défi majeur pour les conducteurs comme pour les VA. Elles constituent des terrains d’essai essentiels pour développer des services sans conducteur, sûrs et confortables à l’échelle mondiale. L’ajout de la capitale française au portefeuille en pleine expansion de Mobileye, qui comprend des environnements d’essai de véhicules intelligents, représente une nouvelle étape importante dans la progression du secteur vers la commercialisation. Permettre aux clients de commander leur trajet VA à la demande via l’application Moovit constitue une base importante pour le service de robotaxi MoovitAV prévu par Mobileye, en sensibilisant et en mettant en confiance les consommateurs, tout en recueillant des informations et des commentaires précieux de la part des usagers. De l’aveu de Johann Jungwirth, vice-président de Mobility-as-a-Service chez Mobileye, « conduire de manière autonome dans les rues de Paris est une nouvelle étape importante pour mettre en place notre vision de la mobilité inclusive en conduite autonome. Nous sommes heureux d’avoir obtenu non seulement le permis d’essai, mais aussi des partenaires solides à Paris. »

Outre les essais réalisés à New York cette année, Mobileye exploite également des flottes d’essai de véhicules autonomes à Munich, Detroit, Tokyo, Jérusalem, Tel Aviv et en Chine. La société devrait lancer des services commerciaux de robotaxi sous la marque MoovitAV à Munich et Tel Aviv en 2022, après avoir obtenu l’approbation des autorités réglementaires. Mobileye poursuit l’exécution de son plan, visant à permettre la conduite autonome, la polyvalence et l’évolutivité de son portefeuille. La société a récemment livré son 100 millionième système sur puce EyeQ, a dévoilé son robotaxi de production et a étendu ses tests de véhicules autonomes dans plusieurs villes du monde, notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Les clients de l’ensemble du paysage de la Mobility-as-a-Service peuvent utiliser les produits et solutions de Mobileye pour passer à des capacités de conduite sans conducteur. 

Où sont les assureurs français dans ce test ?

Le modèle qui se met en place semble ignorer la présence de l’assurance sur domaine où cette garantie est obligatoire. Comment expliquer cette situation qui remet carrément en cause une des branches fondatrices de l’assurance française ? Quoi qu’il en soit, l’assurance ne saurait faire l’économie d’une analyse de sa position sur cette innovation qui veut se faire sans elle. Est-ce une réponse des Gafa, qui peinent à s’installer au quotidien dans l’assurance ?

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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