Deloitte dévoile les principales tendances 2015 du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT). Où l’on apprend que les ventes de smartphones restent soutenues, parallèlement à un décollage du paiement mobile.

Selon l’enquête du cabinet, « 2015 sera l’année du grand retour de la téléphonie avec en prime l’avènement du paiement mobile en magasin et la commercialisation de nouvelles versions de smartphones. Selon Ariane Bucaille, Associée responsable TMT pour Deloitte France, « le marché du smartphone continue à croître en 2015 avec 1,35 milliard de smartphones qui seront vendus dans le monde dont 1 milliard concerneront des renouvellements. Bien que le cycle de remplacement des smartphones soit de plus en plus long, leurs propriétaires continueront de se rééquiper, encouragés par l’attrait pour la nouveauté, le design et les fonctionnalités ».

Plus généralement, Deloitte prévoit qu’au cours de l’année 2015, « environ 10 % des 600 millions de smartphones dans le monde seront utilisés pour régler des achats en magasin au moins une fois par mois, ce qui représente une augmentation de plus de 1000 % par rapport à 2014. En 2015, les nombreuses exigences des institutions financières, des commerçants, des consommateurs et des fournisseurs d’équipements seront enfin réunies pour une adoption généralisée. » Parallèlement,  1,35 milliard de smartphones seront vendus dans le monde dont 1 milliard seront des renouvellements de téléphones. « En hausse de 12 % par rapport au 1,2 milliard de téléphones vendus en 2014, le marché n’est toujours pas arrivé à saturation. Bien que le cycle de remplacement des smartphones soit de plus en plus long, ce sont le design, la taille des écrans, la vitesse, la capacité de stockage, et les fonctionnalités qui stimuleront les ventes. »

Autre enseignement, l’accès au haut débit continue à se développer mais très inégalement, estime cette enquête. Ainsi, à l’échelle mondiale, le nombre de foyers possédant une connexion Internet haut débit augmentera d’environ 2 %, pour atteindre un total de 725 millions. La vitesse moyenne de ces connexions augmentera de 20 % dans la plupart des pays. En revanche, la qualité des débits et les expériences clients seront de plus en plus disparates.

Cette enquête passe également au crible le comportement de la génération Y qui, pourtant peu dépensière, consacrera son budget le plus important aux technologies, médias et télécoms. Elle déboursera en moyenne 750 $ par an pour la télévision payante, la musique, les jeux vidéo, les livres, les sports en direct, du contenu vidéo sur Internet et des journaux papier.

Si les ventes de livres papier devraient croître cinq fois plus que celles des versions numériques, la vidéo en ligne n’est pas prête de remplacer les chaînes TV. En revanche, les objets connectés, devraient flamber tout au long de cette année. Ainsi, « plus de 60 % du milliard d’objets connectés existants seront achetés principalement par les entreprises. Véritable manne financière, le marché des objets connectés aurait une valeur de 10 milliards de dollars US, tandis que les services qui y sont associés auraient une valeur d’environ 70 milliards », indique l’enquête de Deloitte.

Autre nouveauté, l’impression 3D devrait trouver ses principaux débouchés sur le marché BtoB, pronostique Deloitte. Un BtoB qui constituera un des premiers débouchés pour le secteur de l’IT. Enfin, les drones devraient également monter en puissance. Deloitte prévoit la vente de « 300 000 drones pour usage personnel dans le monde, ce qui porte le nombre de drones privés à 1 million au niveau mondial. Néanmoins, la croissance du chiffre d’affaires du secteur sera en premier lieu tirée par la consommation des entreprises. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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