Au terme de sa dernière campagne de phishing, qui porte sur 400 courtiers partenaires, en France, Dattak dévoile des enseignements édifiants.

Les résultats de la campagne de phishing récemment (et régulièrement) lancée par Dattak sont édifiants : encore 17% des collaborateurs se sont fait piéger. Ils ont ouvert le mail et donné des informations confidentielles.

Le phishing, technique frauduleuse destinée à leurrer le destinataire pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance reste une principale voie d’entrée à une cyber attaque.

73% des entreprises déclarent le phishing comme vecteur d’entrée principal pour les attaques subies, et 96% des attaques mondiales de phishing proviennent d’un email (Source : CESIN). Les collaborateurs d’une entreprise sont par conséquent les premières cibles de ces tentatives « d’hameçonnage ». Partant du principe qu’un système sécurisé et des collaborateurs formés permettent de se protéger efficacement du phishing, Dattak propose des campagnes de phishing grâce à un outil développé pour tester puis former les équipes de ses clients.

Ainsi, les équipes de près de 400 entreprises clientes chez les courtiers partenaires de Dattak ont reçu un email avec des templates plus vrais que nature pour tester leur degré de sensibilisation. Plus de 17% d’entre eux ont divulgué tout ou partie des informations demandées par le hacker et donc mis en danger leurs données et leur société.

Selon Charlotte Couallier, COO et cofondatrice de Dattak, « suite à la campagne, chaque collaborateur hameçonné est alerté et sensibilisé à ce risque. Nous lui envoyons une liste des bons réflexes à adopter et l’accès à notre plate-forme de formation. En parallèle, un rapport complet et détaillé des résultats est donné au courtier de chaque entreprise concernée en proposant la mise en place d’actions spécifiques. » A noter que ce nouvel outil de sensibilisation au phishing est inclus et gratuit dans la prime des garanties proposées par Dattak.

Méthodologie : La campagne a porté en France, sur 400 entreprises clientes chez les courtiers partenaires de Dattak. ils ont reçu un email avec des templates plus vrais que nature pour tester leur degré de sensibilisation.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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