Dans le monde très actif mais moins professionnel qu’est celui des applications instantanées, la cyber-insécurité progresse et peut très facilement investir le BtoB, qui n’est guerre loin. Les chercheurs de la société Checkpoint ont découvert une nouvelle faille de sécurité en environnement whatsapp. Le fait d’être capable de se faire passer pour nos amis et notre famille en manipulant les messages privés ou groupés, pourrait entraîner une perte de confiance à la fois dans les messageries instantanées mais également dans la manière dont nous consommons en ligne (des services bancaires au shopping).

Selon Kevin Bocek, Responsable de la cybersécurité chez Venafi  qui commente cette nouveauté, « cette grave faille de sécurité est due aux identités machines, les clés de cryptage et les certificats numériques qui permettent la confidentialité et l’authentification entre nos appareils, nos applications et les clouds. Sans eux, nous ne pourrions pas communiquer en tout sécurité. Malheureusement, cette faille montre exactement comment ils peuvent être détournés et comment les identités machines sont la partie la moins bien comprise de la cybersécurité. Pire encore, les consommateurs ne peuvent rien y faire. Il est de la responsabilité des entreprises de s’assurer qu’elles protègent les identités de leurs machines et la façon dont elles sont utilisées afin d’éviter ces failles. Sinon comment savoir avec certitude avec qui nous parlons, nous effectuons des opérations bancaires ou à qui nous achetons ?”

Et de conclure : “les chats usurpés sur WhatsApp mettent en évidence un gros enjeu pour l’avenir : nous devons être capable d’avoir confiance en nos smartphones et dans les clouds qui les font fonctionner 24h/24, pour s’assurer qu’ils sont sécurisés et privés. »

Pour l’heure , hors mis la filiale de vente directe d’AXA, très peu d’entreprise ont ouvert des services sur Whatsapp. Mais dans un monde interconnecté, les conséquences ont vite fait de se propager telle une traînée de poudre.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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