Une manne prometteuse pour une stratégie ambitieuse. Cryptolog  vient de procéder à une levée de fonds de 1,7 millions d’euros. Objectif : soutenir la croissance d’Universign, sa plateforme de signature électronique déjà référencée dans l’assurance par des noms prestigieux parmi lesquels AXA.

Tiers de confiance et éditeur français présent dans le monde de la  signature électronique, Cryptolog vient de boucler une levée de fonds de 1,7 millions d’euros. Et annonce, du même coup, l’entrée de CM-CIC Capital Innovation à son capital. Les actionnaires historiques, et notamment Script Capital et Beaubourg Capital, accompagnent cette opération dont la finalité est de soutenir la forte croissance d’Universign, sa plate-forme de signature en ligne. « Aujourd’hui, tous nos nouveaux projets de signature convergent vers Universign. Avec un nombre de signatures électroniques qui double tous les deux mois sur la plate-forme, nous avons un défi de croissance important à relever. Cette levée de fonds va nous permettre de réunir les fondamentaux indispensables pour poursuivre notre développement. Au-delà du financement, accueillir à son capital un acteur bancaire tel que CM-CIC Capital Innovation représente un facteur-clé de réussite pour une société comme la nôtre qui cible particulièrement le secteur financier », déclare Julien Stern, CEO et co-fondateur de Cryptolog.

En procédant à une augmentation de capital, Cryptolog entend enrichir davantage sa plate-forme de signature en ligne. Il veut également accélérer son développement grâce au renforcement de ses équipes commerciales. Et asseoir son rayonnement sur le marché français en mettant à contribution l’aura de CM-CIC Capital Innovation investisseur institutionnel reconnu. Selon Stéphane Simoncini, directeur de Participations de CM-CIC Capital Innovation,  « depuis plusieurs années, toute l’équipe de Cryptolog a su démontrer la solidité de son modèle. Julien Stern est reconnu comme un expert et une référence par tous les acteurs du métier. Aujourd’hui, nous souhaitons accompagner durablement Cryptolog dans sa croissance et en faire une vraie success story.»

Véritable offre permettant d’industrialiser la signature électronique, ce composant disponible dans un environnement de Cloud computing propose, depuis 2012, aux entreprises comme aux particuliers, de faire signer électroniquement tous types de documents à leurs correspondants et d’ajouter un bouton « Signer » à leur site Internet comme on ajoute un service de paiement en ligne. Il s’agit d’une véritable solution de contractualisation cross-canal qui propose une sécurité juridique dans un contexte BtoC. Depuis son lancement, la plate-forme fait face à une croissance soutenue sur le marché français. Parmi ses clients privilégiés, les acteurs de l’assurance auxquels elle apporte réactivité et dynamisme dans le processus de transformation des prospects.

Enfin, cette société a été cofondée en 2001 par Julien Stern. Et se positionne comme Pure player de la signature électronique et de la gestion des identités numériques. Tiers de Confiance et éditeur logiciel, Cryptolog enregistre en moyenne 30 % de croissance par an, avec un chiffre d’affaires de 1,65 million d’euros en 2012.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine