Conformément au décret relatif au financement participatif entré en vigueur le 1er octobre dernier, qui régit l’activité des plateformes de crowdfunding en fonds propres et en prêt rémunéré, les acteurs commencent à demander et à obtenir le statut de Conseiller en Investissement participatif (CIP).

Anaxago et WiSEED viennent ainsi d’obtenir les autorisations de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en qualité de CIP. Ils font partie des quatre premiers acteurs à recevoir un numéro d’immatriculation (ordonnance du 2104-559 du 30 mai 2014) auprès de l’Orias. Selon Thierry Merquiol, co-fondateur de WiSEED, « deux conditions sont aujourd’hui indispensables pour faire du crowdfunding un des plus puissants moteurs du financement des entreprises : une transparence totale et une augmentation du niveau de confiance des investisseurs. Ce nouveau statut va nous y aider !

Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce nouveau statut. A nous, par notre professionnalisme, notre pédagogie et notre transparence, de donner envie à l’investisseur particulier de se réapproprier le choix de financer l’économie réelle de proximité, d’assumer son risque et de mesurer son impact sociétal ». De son côté, François Carbone, directeur général d’Anaxago estime que « le statut de CIP apporte une reconnaissance légale et officielle à notre profession marquée par un fort développement ».

Avec plus de 30 000 investisseurs inscrits, WiSEED a permis le financement pour plus de 10M€ de plus de 45 sociétés françaises à fort potentiel de croissance depuis juillet 2009 dans les domaines de la santé, développement durable, de l’informatique et de l’industrie, pour des montants compris entre 100 000 et 1 000 000 euros. Quant à Anaxago, il revendique à ce jour 30 000 membres et 2 000 investisseurs actifs. Il a d’ores et déjà levé 7,5 M€.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine