Le groupe bancaire élargit son offre de services financiers en ligne en intégrant la solution de gestion des API d’Apigee.

Cet outil, connu sous le nom d’Apigee Edge, a vocation à améliorer l’accès à ses services en ligne à partir d’applications mobiles. Mettre la gestion des interfaces de programmation d’applications (API) au cœur des transactions permet au groupe de bancassurance d’optimiser son offre en ligne et améliorer l’utilisation de ses services Web ainsi que ses plates-formes mobiles. « De plus en plus de sociétés bancaires et d’assurance sont à la pointe de la transformation numérique et la plate-forme API d’Apigee peut aider le Crédit Mutuel Arkéa à utiliser des API pour partager de façon cohérente et en toute sécurité des données et des services, quel que soit l’appareil utilisé », indique Denis Dorval, vice-président, EMEA, chez Apigee.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, répondre à un besoin accru de réactivité et de flexibilité plaidait pour le recours d’un outil de gestion des API. Dans cette logique, le Crédit Mutuel Arkéa a décidé de les intégrer et de les exploiter pour ses applications et celles de ses partenaires. Ce qui devrait lui permettre d’améliorer l’expérience client. La solution retenue permet de mettre en place une architecture informatique modulaire et flexible.

Plus concrètement, le groupe utilise des API pour faciliter sa transformation en déployant une approche mobile intégrée et en mettant en place des opérations de marketing avec des acteurs importants. « L’acquisition du logiciel Apigee Edge va permettre au Crédit Mutuel Arkéa de faciliter la mise en ligne de nouveaux services pour ses clients et partenaires, en droite ligne avec sa stratégie de développement sur le marché de la banque en ligne et des services financiers digitaux, » indique Marc Chéreau, directeur des études informatiques du Crédit Mutuel Arkéa.

La plate-forme d’Apigee aide les entreprises qui utilisent des API à partager en toute sécurité des données et des services à travers des dispositifs multiples pour servir leurs clients et compiler en continu les données d’utilisation qui leur permettent d’améliorer l’expérience client.

Un contenu multiservice

La plate-forme d’Apigee intègre différentes couches avec, à la clé, Apigee Edge, son logiciel phare de gestion des API ; Apigee Insights, un système d’analyse prédictive avancée ; Apigee Link, un produit API spécialisé pour l’internet des objets (IoT). Plus récemment, Apigee a lancé Apigee Sense, composant de sécurité des API.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine