Le groupe confirme sa position d’acteur européen de premier plan sur le marché de la banque en ligne. Fortuneo en France et Keytrade Bank en Belgique totalisent, désormais, plus d’un million de clients, gage de la reconnaissance de la qualité de l’offre et de services proposés par ces deux marques, au service de la satisfaction de leurs clients. Ce succès témoigne de la pertinence de la stratégie du Crédit Mutuel Arkéa, résolument précurseur sur ce marché. Le groupe bancaire coopératif a acquis Fortuneo en 2006, et Keytrade Bank en 2016.

Fortuneo et Keytrade Bank ont développé et consolidé au cours des années un large éventail de solutions afin de répondre à des besoins en constante évolution. Flexibilité, rapidité, modernité : les deux entités remplissent tous ces critères et séduisent aujourd’hui plus d’un million de clients, dont une majorité très active se trouvant dans la catégorie des 18-35 ans. En plus de proposer une offre de produits et services innovante et de grande qualité et d’être particulièrement attachée à la  satisfaction de ses utilisateurs, ce modèle gagnant du Crédit Mutuel Arkéa se distingue notamment par sa rentabilité, qui constitue un élément distinctif sur le marché. 

Acteur majeur de l’écosystème fintech, le Crédit Mutuel Arkéa affiche depuis de nombreuses années sa conviction que l’investissement dans la banque en ligne, en complément de ses réseaux de banque de détail traditionnels, constitue un atout pour améliorer l’expérience client et enrichir son offre de produits et services. L’exemple de Fortuneo et Keytrade Bank démontre ainsi que des synergies vertueuses peuvent être créées afin de compléter le métier de la banque. Le groupe peut ainsi proposer à ses clients différentes solutions adaptées aux besoins et au profil de chacun. 

Ces résultats confirment par ailleurs la pertinence de la stratégie partenariale du Crédit Mutuel Arkéa, qui a acquis Fortuneo dès 2006, rejoint par Keytrade Bank dix ans plus tard, en créant les conditions d’un développement autonome permettant aux deux entités de continuer à innover et disrupter leur marché en France et en Belgique. 

Cette performance de Fortuneo et Keytrade Bank est une réussite qui contribue à la progression du portefeuille clients du Crédit Mutuel Arkéa, qui a franchi en 2021 la barre des 5 millions de sociétaires et clients, et participe à sa croissance ainsi qu’à sa dynamique commerciale. 

Pour Hélène Bernicot, Directrice Générale du Crédit Mutuel Arkéa, « l’innovation a toujours été catalyseur de croissance pour le Crédit Mutuel Arkéa, et ce nouveau succès de Fortuneo et Keytrade Bank est une preuve supplémentaire que la stratégie audacieuse du groupe est payante. Grâce à une relation de confiance avec nos partenaires, inscrite dans le temps long, nous avons un vrai impact sur l’expérience client et l’évolution des usages, deux briques essentielles pour servir au mieux les besoins des clients. » Et Frédéric Laurent, Directeur Général Délégué du Crédit Mutuel Arkéa, d’ajouter : « Le Crédit Mutuel Arkéa a toujours eu une vision dynamique de l’innovation, de sorte à avoir un temps d’avance sur les évolutions du secteur. Cela fait partie de notre modèle entrepreneurial qui conjugue audace et long-terme. C’est pour cela que nous avons créé Symphonis, précurseur du courtage en ligne, support de la fusion avec Fortuneo pour lancer l’une des premières banques en ligne. L’acquisition de Keytrade par la suite nous a permis de prendre une autre dimension. Nous avons fait de cet ensemble, à notre image et à notre rythme, une entité de taille significative, avec une image de sérieux de qualité, apportant quelque chose de différent dans le panorama, qui est devenue incontournable dans le paysage bancaire Français et Belge. » 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine