La banque est aux côtés d’une nouvelle chaire d’incubation innovantes à Perpignan.

Les deux partenaires historiques, l’Université de Perpignan et le Crédit Agricole Sud Méditerranée, poursuivent ainsi leur collaboration. La banque parraine la nouvelle chaire Incubation que son alter ego propose en finançant son fonctionnement, l’objectif étant de participer au développement de ce dispositif dédié à l’éclosion de start-up.

« Accompagner les start-up lors de leur croissance, c’est bien. Être aux côtés des créateurs quand vient tout juste de germer une idée, c’est encore mieux », a déclaré Michel Benassis, président du Crédit Agricole Sud Méditerranée en devenant le parrain exclusif de la nouvelle chaire Incubation d’entreprises innovantes (IEI) de l’Université de Perpignan. Et d’ajouter : « cela veut dire que nous apportons des financements pour le fonctionnement. Nous participerons également au comité de pilotage stratégique et opérationnel de la chaire, ainsi qu’aux comités de sélection et de suivi des projets de création d’entreprise qui seront soutenus. »

Mécène de la Fondation de l’Université de Perpignan Via Domitia depuis 2008, la Caisse régionale veut valoriser ce partenariat afin de créer des retombées économiques pour le territoire de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, deux départements en pointe dans les domaines des énergies éolienne et solaire.

Dans le cadre de cette stratégie, un hôtel d’incubation va bientôt voir le jour : ce nouveau bâtiment de 600 m² sera implanté sur le campus principal de l’université à proximité de l’Institut d’administration des entreprises, des plates-formes technologiques et des laboratoires de recherche.

« Nous travaillons de concert avec l’Université pour aider les jeunes de notre région à développer leurs projets ici, souligne Michel Benassis. L’émergence de ces start-up attirera forcément l’attention sur notre territoire et participera à son attractivité. » Cet engagement fait écho à la volonté du Crédit Agricole d’encourager les jeunes pousses à l’échelon national et qui pourrait trouver un prolongement dans la création prochaine d’un Village by CA à Perpignan.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine