La plate-forme de services bancaires met à contribution la technologie blockchain pour créer la monnaie virtuelle bitcoin.

Comme l’explique Creditagricole.info, « depuis 2012, la coopérative Les Digiculteurs, groupement d’entreprises numériques, crée des applications bancaires avec la plate-forme de services bancaires Crédit Agricole Store. Cette coopération riche d’innovations, permet à chaque digiculteur d’être rémunéré en fonction du nombre d’utilisateurs de l’application qu’il a développé. Ce choix de rémunération présente un double avantage, justifie Emmanuel Méthivier, directeur de Crédit Agricole Store. Tout en permettant aux digiculteurs d’être payés de façon récurrente, il les encourage à maintenir et améliorer leurs applications de façon à accompagner les évolutions technologiques et les usages ». Comment régler efficacement de si petites sommes ? Et Emmanuel Méthivier, d’ajouter : « Nous avons donc opté pour un paiement en Bitcoins, en utilisant la technologie. Il n’était pas question de bâtir un système de paiement pour de si petites sommes, argumente blockchain pour assurer la traçabilité des transactions. »

Pour mémoire, le bitcoin constitue une monnaie virtuelle et cryptée pouvant être échangée contre des services, des marchandises ou même d’autres devises. Quant à a la blockchain, elle permet de stocker des Bitcoins pour un coût très faible, de manière décentralisée et sécurisée, à la manière d’un registre notarié.

Comme l’explique Emmanuel Méthivier, « nous avons lancé le projet en interne mi-mai 2016 et l’écosystème était opérationnel une quinzaine de jours aprèsAu-delà de ses aspects fonctionnels, l’opération a également pour objectif de nous permettre une montée en compétence sur la blockchain Bitcoin. Nous allons poursuivre la réflexion en programmant prochainement un hackathon sur le sujet. »

En fait, cette expérience offre la possibilité au Crédit Agricole de monter en compétences en matière de bitcoin et de blockchain, deux technologies dont parle toute la profession. Et qui devraient ouvrir la porte à de multiples applications digitales.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine